La Ville de Marseille a renouvelé et étendu cet été le dispositif Safer, expérimenté pour la première fois en août 2022 sur la plage Prado Sud, à quatre autres plages de la ville : Pointe Rouge, Bonneveine, Catalans et Corbières.
L’application Safer, créée en 2020 par l’association Orane, organisatrice du festival musical Marsatac, vise à renforcer l’engagement de la Ville Marseille dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes. L’application, disponible gratuitement sur les stores, a été conçue pour être intuitive et anonyme, permettant à toute personne harcelée, victime d’agression ou témoin d’une agression sexiste ou sexuelle, de donner l’alerte en activant un bouton d’urgence.
Grâce à une connexion directe au poste de secours de la plage concernée, les agents présents sur place peuvent réagir rapidement dès qu’une alerte est déclenchée via l’application. La mise en place de l’application est prévue du 17 juillet au 31 août 2023, pendant les horaires de surveillance de chaque plage concernée, soit 7 jours sur 7.
Le dispositif Safer repose sur trois axes concrets pour créer un environnement plus sûr et respectueux :
- Une application multiplateforme, intuitive et anonyme pour le public
Une application dédiée qui permet de signaler de manière discrète tout comportement inapproprié ou acte de violence sexiste et sexuelle. L’anonymat de la démarche encourage une réactivité accrue des équipes de sécurité. - Une équipe sensibilisée et encadrée présente sur place
Safer déploie une équipe spécialement formée et sensibilisée aux problématiques des violences sexistes et sexuelles, présente physiquement sur les lieux. Ces intervenants sont disponibles pour écouter, accompagner les victimes et répondre aux questions du public. - Un stand d’écoute et d’échange avec les publics et les victimes
Un stand dédié offre un espace de sensibilisation où les marseillais et touristes peuvent obtenir des informations sur Safer, s’informer sur les violences sexistes et sexuelles et échanger avec des intervenants compétents.
L’association Orane, a développé Safer après une période de co-réflexion et de co-conception en 2020. Cette initiative vise à agir de manière préventive contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu festif, avec un engagement continu pour en améliorer l’efficacité grâce aux retours d’expérience.
Soutenu officiellement par la Ville de Marseille, la Région Sud, et le Ministère de la Culture, le dispositif s’affirme comme une nouvelle ressource pour garantir la sécurité et le respect de tous.
Liens utiles :
Respect et Égalité, le service d’AMU dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes
Osez le féminisme : « Nous parlons de culture du viol et de l’impunité des violeurs »