La traditionnelle livraison du classement international des universités mondiales établi par l’université de Shanghaï est sortie mardi 15 août. Elle est plutôt décevante pour Aix-Marseille Université qui depuis quelques années était proche d’entrer dans le top 100. Or le classement 2023 place la première université francophone au monde en nombre d’étudiants entre la 150 et 200e places.
AMU maintient cependant son rang dans la hiérarchie française en pointant derrière les quatre universités parisiennes du top 100 (Paris Saclay est à la 15e place mondiale) et l’Université Grenoble Alpes. Une sixième place donc, largement devant la seconde université de la région, Université Côte d’Azur, 17e parmi les 137 établissements français du classement.
Les points forts d’Aix Marseille Université sont indéniablement les sciences dures et environnementales, notamment l’océanographie. Cette dernière est un domaine d’excellence pour AMU avec le meilleur classement – 18e rang mondial – parmi les matières répertoriées. Rappelons que l’indice de l’Université de Shanghaï est un agrégat composé de nombreux critères les plus influents étant le nombre de prix Nobel mais aussi de publications dans les grandes revues scientifiques comme Nature.
Lien utile :
Le classement de Shanghaï dans les archives de Gomet’