En plein été caniculaire et souvent pollué dans les grandes villes, le gouvernement donne un gros coup de pédale supplémentaire pour accélérer la conversion des Français au vélo. Signe de l’importance de la mesure, pas moins de quatre ministres (Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports), annoncent le 13 août le renforcement des aides à l’acquisition d’un vélo.
Le vélo : « plus propre et plus économique »
« Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le gouvernement accentue son soutien à l’achat de cycles mécaniques et électriques et encourage la pratique du vélo, qui constitue un mode de transport plus propre et plus économique » soulignent les ministres dans leur communiqué. Le décret n°2022-1151, publié le 13 août 2022, prévoit le renforcement du bonus écologique et de la prime à la conversion pour l’acquisition d’un vélo.
Le bonus écologique pour l’acquisition d’un vélo neuf atteint ainsi jusqu’à 400 euros et il n’est plus nécessaire d’avoir bénéficié d’une aide locale au titre du même vélo pour en bénéficier. Une mesure qui intéressera particulièrement dans les Bouches-du-Rhône alors que le Département a arrêté de distribuer la prime à l’acquisition d’un vélo électrique depuis le printemps.
Jusqu’à 2 000 euros pour l’acquisition d’un vélo cargo, d’un vélo pliant, d’une remorque…
Le montant du bonus est également augmenté jusqu’à 2 000 euros pour l’acquisition d’un vélo cargo, d’un vélo pliant, d’un vélo adapté aux personnes en situation de handicap – à assistance électrique ou non -, ou d’une remorque électrique pour vélo.
De plus, les personnes en situation de handicap, quel que soit leur niveau de revenu, sont désormais éligibles au bonus, qui était jusqu’à présent attribué uniquement sous condition de ressources. Le montant de la prime à la conversion, accordée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant, est augmenté jusqu’à 3 000 euros.
Des aides cumulatives dans les familles
Dans les zones à faibles émissions, l’Etat accorde une prime supplémentaire jusqu’à 1 000 euros à condition d’avoir bénéficié d’une aide locale pour le même vélo. Enfin, le bénéfice de la prime à la conversion est également élargi au sein des familles. Considérant qu’il peut convenir, pour remplacer un même véhicule, d’acquérir plusieurs vélos, la mise au rebut d’un véhicule polluant donne désormais droit à l’attribution d’une prime à la conversion pour l’achat d’un vélo par personne dans le foyer. Ces aides sont cumulables entre elles et avec d’éventuelles aides locales, et sont en vigueur du 15 août au 31 décembre 2022. De très bonnes nouvelles qui seront largement commentées lors des Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’ le 14 octobre prochain à Marseille au Mucem.
Liens utiles :
> Retenez la date ! Les rencontres du vélo et des mobilités douces le 14 octobre au Mucem
> Pouvoir d’achat : Jean-Marc Zulesi (LREM) fait adopter deux textes sur les mobilités durables
> Transports : le ministre Clément Beaune se plonge dans les dossiers métropolitains
> [Le chiffre] Aide du Département : 35 000 véhicules électriques financés