On se souvient du cauchemar vécu par les automobilistes, il y a une poignée de semaines, fin janvier début février lors des opérations des agriculteurs en colère, notamment dans le pays d’Aix, à Marseille et autour de Salon-de-Provence.
La journée du lundi 19 février ressemble à un nouveau scénario catastrophe. La préfecture des Bouches-du-Rhône prévient les habitants : ce lundi 19 février 2024, en raison des manifestations annoncées des agriculteurs et des taxis, des perturbations sont à prévoir sur les routes des Bouches-du-Rhône.
À partir de 6h en direction de Marseille, un convoi de manifestants d’agriculteurs empruntera depuis Trets la D6 puis l’A51 et l’A7 pour rejoindre le secteur du Mucem-Vieux-port. La circulation sera donc très difficile dans le centre-ville de Marseille. Le rendez-vous des agriculteurs est fixé à 10h au Mucem pour se rendre ensuite en cortège à la préfecture des Bouches-du-Rhône place Félix Baret dans le 6e arrondissement. A quelques jours du salon de l’agriculture qui ouvre ses portes samedi 24 février, les organisations syndicales veulent mettre la pression sur le gouvernement et pointer les enjeux régionaux de leurs difficultés.
Le centre de Marseille bloqué, la gare TGV d’Aix, l’aéroport Marignane et Fos ciblés
La matinée devrait être particulièrement chaotique dans le centre de Marseille comme dans ses accès depuis le nord. la préfecture recommande d’ailleurs depuis Aix-en-Provence, de privilégier l’arrivée sur Marseille par l’A50.
D’autre part, à partir de 7h, des barrages filtrants sont annoncés au niveau du rond-point des Lavandes à l’aéroport Marseille Provence, à la gare Saint-Charles à Marseille, à la gare TGV d’Aix-en-Provence ainsi qu’au rond-point de la Fossette (RN 568) à Fos-sur-Mer, cette fois de la part des taxis. Ces derniers maintiennent leurs revendications sur un retrait de la convention de la Caisse nationale de l’assurance-maladie concernant le tarif du transport médical.
En raison du barrage filtrant à Fos-sur-Mer, les itinéraires conseillés par la préfecture sont sont depuis Arles :
– Pour rejoindre Marseille, il est conseillé de rester sur le réseau autoroutier de l’A 54 puis de l’A7,
– Pour les usagers souhaitant rejoindre la zone portuaire de Fos-sur-Mer, il faut éviter d’emprunter la RN 568. Depuis l’A54, sortir à Grans – Eyguières (sortie n°13) – rester sur la RN 569 en direction de Miramas puis rejoindre la route du Guigonnet pour emprunter la route portuaire RP544 – sortir en direction de La feuillane – continuer sur la RP 542 pour rejoindre la route D268.
Le préfet des Bouches-du-Rhône invite les usagers à anticiper leurs déplacements, éviter les secteurs indiqués ci-dessus et à rester prudents à l’approche des points de congestion. Les services de l’État, les forces de sécurité intérieure et les gestionnaires routiers sont mobilisés sur le terrain pour sécuriser les abords de ces points de congestion. Bon courage à ceux qui vont prendre le volant…