Le film Cézanne et moi de Danièle Thompson est en cours de tournage au coeur de la ville d’Aix-en-Provence les jeudi 10 et vendredi 11 septembre. Ce film portera à l’écran l’amitié de Paul Cézanne et Emile Zola, de leur jeunesse à leur mort.
Costumes d’époque pour les acteurs
Le film est donc tourné dans l’Aix du XIX ème siècle. Pour reconstituer l’atmosphère de l’époque, des décors en bois ont été posés sur la place de l’archevêché afin d’imiter les boutiques des années 1850. On retrouve ainsi la façade d’un «tabac», une échoppe de «vins et liqueurs» et surtout le «Beaufort Café Bar» dans lequel était tournée l’essentiel de la scène réalisée le jeudi 10. Un café d’époque a ainsi été reconstitué spécialement pour le film.
On nous confie « Seul Cézanne joue dans cette scène. Zola n’y est pas ». Cézanne est porté à l’écran par Guillaume Galienne. Le public qui se masse contre les barrières pour assister au tournage peut observer des hommes en costume blanc avec une barbe fournie. Les acteurs partent du milieu de la place pour se rendre ensuite sur la terrasse du “Beaufort”. La scène est tournée à plusieurs reprises. Des femmes font aussi leur apparition dans des robes du XIX ème siècle. En face du décor de café, la caméra et la tente technique sont positionnées. Tout le personnel qui réalise le film est présent. Des flashes géants sont positionnés sur la place.
Circulation perturbée et complicité des passants
La circulation est donc perturbée durant les deux jours de tournage. En effet, la rue Gaston de Saporta qui traverse la place de l’archevêché est interdite à la circulation des véhicules motorisés (voitures, motos, scooters). Des barrières métalliques ont ainsi été placées en amont et en aval de la rue. L’artère dégagée, seuls les camions qui transportaient du matériel pour le tournage du film stationnaient. D’autre part, la circulation est également régulée pour les piétons et les cyclistes au niveau de la place de l’archevêché. En effet, durant le tournage, personne ne peut emprunter la place.
A partir de 15h30, toutes les scènes prévues jeudi 10 étaient visiblement tournées. Des prises de son étaient alors effectuées. A ce moment, la circulation des piétons était possible, mais tout le monde devait respecter le silence. Le régisseur du film expliquait à des curieux que «les prises de son permettaient de capturer l’ambiance aixoise, les sons naturels de la ville». Les passants collaboraient au bon déroulement du tournage en respectant le silence. Ceux qui étaient au téléphone s’arrêtaient de parler lorsqu’ils traversaient la place. Une maman avec son bébé qui pleurait dans la poussette s’est mise à courir pour que son enfant ne dérange pas les prises de sons.
Lien utile : Lire nos autres informations sur le film Cézanne et moi.