Mieux comprendre à quoi sert le mécénat d’entreprises sur son territoire et comment se lancer dans l’aventure, c’est l’objectif du Tour de France des mécènes organisé par l’Amical et qui fera escale, mardi 10 avril, au Pavillon noir à Aix-en-Provence.
Tels des pèlerins sur les routes de pèlerinage, les représentants de l’association pour le développement du mécénat industriel et commercial parcourent la France, du nord au sud, de l’est à l’ouest, à la rencontre des chefs d’entreprises. Leur objectif : sensibiliser les entrepreneurs aux atouts du mécénat car, si 14% des entreprises pratiquent le mécénat en France, selon le dernier baromètre Admical-CSA, il reste 86% à convaincre, comme aiment à le signaler les organisateurs.
Fondée par Jacques Rigaud et présidé aujourd’hui par François Debiesse, l’Amical est une association historique dont les actions ont permis, entre autres, la promulgation de la loi de 2003 pour encourager le mécénat et la rédaction de la Charte du mécénat. Elle fêtera d’ailleurs ses quarante ans en 2019 et regroupe aujourd’hui près de 200 entreprises qu’elle accompagne dans leur désir « de concrétiser leur rôle sociétal à travers le mécénat » et pour lesquelles, elle est une source de formations et d’informations de premier ordre.
Lors de cette soirée, grâce aux témoignages de personnalités et de mécènes locaux qui viendront partager leur passion pour le mécénat. il sera question de mieux comprendre pourquoi et comment l’engagement des entreprises joue un rôle déterminant dans le développement du territoire. Mais l’aspect pratique n’est pas en reste. Les représentants de l’Amical renseigneront aussi tout chef d’entreprise désireux de préciser les avantages du mécénat, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. En effet, le mécénat permet une réduction d’impôt est de 60 % du montant des versements de dons des entreprises mécènes dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires hors taxes. Un levier fiscal non négligeable, ou comment joindre l’utile à l’agréable !
Parmi les personnalités invitées à témoigner ce mardi :
– Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence,
– Caroline Blanchet, vice-présidente de la CCIMP, Déléguée à la mission Proximité Territoriale,
– Angelin Preljocaj, fondateur et chorégraphe du Ballet Preljocaj,
– Christian Carassou-Maillan, trésorier de MP2018,
– Bénédicte Boissonnas, dirigeante de la Fondation Scaler,
– Marie-Pierre Fabre, présidente du fonds de dotation de la Compagnie Fruitière,
– Frédérique Paix, dirigeante de Roland Paix Traiteur,
– Olivier Milhe, dirigeant de Milhe et Avons et membre de Mécènes du Sud.
Informations pratiques
> Mardi 10 avril à 18h
> Pavillon noir – 530, avenue Wolfang Amadeus – Aix-en-Provence
> Site internet : www.admical.org