Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a dévoilé mardi 30 novembre la liste des premiers lauréats de son appel à projet « ExcellencEs ». Aix Marseille Université remporte la plus grosse enveloppe de cette première vague avec une subvention de 40 millions d’euros. Elle financera le projet Cisam+ qui prévoit d’ouvrir de nouvelles Cités de l’innovation et des savoirs dans ses campus aixois et marseillais.
Sept nouvelles Cisam sur les campus d’ici dix ans
Début 2019, la cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille Université ouvre officiellement ses portes dans l’immeuble « Castel », l’ancien siège historique de la SNCM dans le quartier de la Joliette. Le lieu réunit les chercheurs, les start-up et les structures d’accompagnement des porteurs de projets, « le chaînon manquant entre l’université et l’entrepreneuriat », résume Charlie Barla, le directeur de l’établissement.
Près de trois ans plus tard, l’État valide le concept avec ce nouveau financement accordé dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir (PIA4) et va même lui permettre d’essaimer sur tout le territoire.
Le plan de développement de la Cisam s’étale sur une dizaine d’années. Aix-Marseille Université prévoit de créer dans les deux ans trois premières antennes de la Cisam sur les campus de La Timone, du Technopôle de l’Arbois et de Joseph Aiguier, site du CNRS à Marseille. Les quatre suivants arriveront un peu plus tard à la faculté de Saint-Jérôme, à Luminy et enfin sur le campus Robert Schuman à Aix-en-Provence. « L’objectif est d’offrir aux étudiants et au personnel de l’université tous les outils pour innover et participer à l’écosystème », explique Charlie Barla.
Priorité à la santé, la culture et le développement durable
Plus largement, le projet Cisam+ ambitionne de créer des groupes de travail interdisciplinaires sur trois thématiques ciblées : technologies pour la santé, industries culturelles et créatives et développement durable pour les économies verte et bleue. « On veut croiser les compétences de chercheurs, d’étudiants et d’entrepreneurs en droit, en histoire ou en sciences pour offrir une expertise complète sur de nouveaux sujets », précise le patron de la Cisam.
Fort de cette victoire pour ce premier appel à projets, Aix-Marseille Université espère décrocher d’autres fonds du programme d’investissement d’avenir. En 2019, son projet sur la mobilité n’avait pas été retenu par le PIA 3 « mais nous allons présenter un nouveau dossier l’an prochain », annonce Charlie Barla qui évoque notamment la participation du Grand port Maritime.
AMU en pole position française
Liens utiles :
> En visite à la Cisam, Frédérique Vidal promet un budget en hausse pour la recherche
> [Education] Avec les instituts d’établissement, AMU fait le pari de l’interdisciplinarité
> Une Cité passerelle entre l’université et le monde économique