Au Castel, face au J1, les startups ont commencé à s’installer petit à petit depuis le mois de septembre dernier au sein des différents incubateurs, Obratori, Zebox puis le dernier né l’Accélérateur M. Même les équipes d’Aix-Marseille Université ont pris possession des lieux en janvier dernier. Pourtant, La « Cisam », ce lieu emblématique de l’innovation publique-privée à Marseille, n’avait pas encore été officiellement inaugurée.
La cérémonie a finalement eu lieu ce mercredi 13 mars en présence des universitaires, des élus et des patrons des entreprises partenaires du projet. Plusieurs centaines de personnes ont répondu présent à l’invitation de ce lieu qui se veut le symbole de la nouvelle dynamique économique de la ville : « Cette cité de l’innovation incarne la soif d’entreprendre d’Aix-Marseille Université. C’est un lieu d’incubation, d’accélération, de recherche et d’informations pour tous les citoyens », décrit Yvon Berland, le président d’Aix-Marseille Université (Amu).
A la croisée de l’innovation académique et industrielle
Concrètement, l’université y a rassemblé toutes les forces vives sur le sujet de la valorisation de la recherche. Le projet est né dans les esprits d’AMU en 2012. A l’origine, elle devait occuper les quelques 3 000 mètres carrés disponibles mais elle a préféré s’associer avec la Métropole qui a ouvert son propre incubateur, la CMA CGM et l’Occitane : « Le triangle vertueux, entreprises, collectivités, académique, est ici à l’oeuvre », se félicite Yvon Berland. Pourtant, cela n’a pas été de tout repos de convaincre un acteur international comme l’Occitane. Le président d’Amu se souvient de sa rencontre il y a quelques années avec le P-dg, Reinold Geiger qui « n’était pas tout a fait convaincu. Un moment ça a même failli foirer, avoue Yvon Berland, mais finalement, on a réussi à se mettre d’accord ».
Aujourd’hui, le mastodonte de la cosmétique pèse plus de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires et aurait pu faire le choix de s’installer aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley, ou en Suisse « Mais nous avons nos origines, ici en Provence. Cette installation marseillaise nous rapproche de notre laboratoire de Manosque », se justifie Reinold Geiger. Elle le rapproche également de la recherche marseillaise : « Quand on ne vit pas ici, on ne se rend pas compte de la qualité des travaux de cette université. Maintenant, on découvre son excellence et on va s’en servir », avance le patron de l’Occitane. Avec Obratori, il vient d’accueillir sa cinquième start-up résidente…..
Zebox vise les trente résidents d’ici la fin de l’année
Un étage en dessous, Zebox, l’accélérateur de la CMA CGM en est déjà à 14 entreprises installées. Vendredi 15 février, il va tenir un nouveau comité de sélection pour en choisir cinq supplémentaires. L’armateur voit grand : « On veut doubler ce chiffre pour arriver à trente d’ici la fin de l’année », annonce Tanya Saadé, directeur général délégué de la CMA CGM. « On va certainement devoir pousser les murs pour suivre ce rythme de croissance », répond Mathieu Somekh, le directeur de Zebox. Le groupe aurait déjà des vues sur les bureaux en cours de réalisation sur le bâtiment voisin.
Lien utile :
> Inauguration de la Cisam : revoir les discours des personnalités en vidéo