Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La République en marche cherche son leader à Paris et… en Provence

par Narjasse Kerboua
17 octobre 2018 at 08h06 (Updated on 19 juin 2019 at 14h15)
La République en marche cherche son leader à Paris et… en Provence

[Mercato] La République en marche cherche son leader à Paris et… en Provence

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Christophe Castaner avait pris la tête de la République en marche en novembre 2017 et pour mener cette mission s’est toujours considéré comme un « animateur, un facilitateur ». Un an plus tard, désormais à la tête du ministère de l’Intérieur à la faveur du remaniement, il va passer la main. « En ce qui me concerne, une page se tourne. Je quitterai dans les jours qui viennent mes fonctions », a-t-il déclaré, mardi 16 octobre, lors de la passation de pouvoir avec Marc Fesneau, son successeur au secrétariat d’Etat aux relations avec le Parlement. Selon les statuts de La République en marche, en cas de démission une direction par intérim est mise en place. Elle peut être composée d’un ou de plusieurs membres ou désignée par le bureau exécutif. Justement, un bureau exécutif extraordinaire devrait se réunir dès vendredi, et trancher à la fois sur un nom et sur la durée de l’intérim qui pourrait s’étirer jusqu’aux élections européennes de juin 2019. Une nouvelle élection du conseil national du parti (composé de quelques 800 membres) doit justement se réunir dimanche 21 octobre, à Paris, au lendemain du colloque sur le progressisme organisé par Christophe Castaner.

Si cette réunion doit permettre d’officialiser « l’intérim », les statuts ne permettent pas d’organiser une nouvelle élection dès ce week-end, faute de délai de convocation suffisant (15 jours). Pendant ce temps, plusieurs macronistes se positionnent pour succéder à Christophe Castaner. Parmi les noms qui circulent, celui de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité femme-homme et désormais de la lutte contre les discriminations. Selon Le Figaro, l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, remercié mardi 16 octobre du gouvernement serait lui aussi sur les rangs pour prendre du galon au sein du mouvement. Le journal évoque également les députés de Paris, Pierre Person, Laëtitia Avia et Stanislas Guérini, seraient eux aussi prêts à assurer la relève.

Et dans les Bouches-du-Rhône il y a aussi du mouvement

Et dans les Bouches-du-Rhône… Selon la lettre envoyée aux adhérents, quinze candidats ont proposé leur candidature pour succéder à Corinne Versini, qui a démissionné de ses fonctions de référente départementale le 10 septembre dernier. Pour « recruter » sa ou son remplaçant(e), la République en marche avait, en effet, lancé une consultation ouverte à tous les candidat(es) adhérents du mouvement, destinée à faire remonter l’avis des marcheurs engagés sur le terrain. Parmi les 15 candidats, on ne retrouve ni Jean-Pierre Serrus, maire de la Roque-d’Anthéron, ex-vice-président de la Métropole, délégué à la mobilité, et qui avait indiqué début octobre renoncer au poste, ni Violaine Richard, pressentie un temps pour le poste.

Cité depuis de nombreuses semaines, en coulisse, le nom de Bertrand Mas-Fressinet figure en revanche bien parmi les candidats. A 44 ans, ce médecin anesthésiste-réanimateur veut mettre son « expérience de l’action au service du collectif », comme il l’indique dans sa profession de foi. Candidat suppléant LREM aux élections législatives de 2017 dans la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône, animateur du comité local LREM de la ville de Cassis, il est engagé politiquement depuis plus de 10 ans, d’abord au PS puis En marche, depuis sa création. Il milite depuis de nombreuses années pour la défense de l’accès aux soins, et avait notamment élaboré le volet santé du programme de Patrick Mennucci aux municipales de Marseille en 2014.

L’ex-patron du port Eric Brassart candidat

Autre professionnel de la santé : Dominique Sassoon, spécialiste de la microchirurgie de la main et du pied. Membre du bureau exécutif de LaRem, en charge de l’éthique et de la médiation, il est le suppléant de la députée Anne-Laurence Petel. Parmi les autres candidats, Eric Brassart (67 ans), l’ancien directeur général du Port autonome de Marseille affiche un CV qui en impose : diplômé de Science Po et Polytechnique, il est décoré de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite. Ancien socialiste il a, entre autres, dirigé la campagne de Jean-François Picheral lors des municipales d’Aix-en-Provence en 1989. Il est aussi l’époux de la députée LREM d’Arles, Monica Michel. Dans les proches de députés, on retrouve également Christian Decourt, 49 ans, actuel attaché parlementaire de François-Michel Lambert (UDE-LREM) et l’avocat Gérard Blanc (41 ans), animateur du comité des 13e et 14e arrondissements, ce dernier a dirigé la campagne de la députée marseillaise Alexandra Louis.

Une seule candidature féminine est déclarée en la personne de Monique Costa-Peyron. Coordinatrice de LaRem Marseille depuis décembre 2017, elle écrit dans son CV avoir « toujours eu à cœur de s’engager pleinement dans [mes] vies familiale et professionnelle d’abord et dans la vie de ma cité pour le bien commun et les causes qui me sont chères : lien social, culture, promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ».  La nomination d’un nouveau délégué général En marche ne vient en aucune manière bouleverser le processus lancé pour la désignation d’un nouveau référent départemental. Les adhérents doivent désormais discuter au sein du comité local le plus proche du profil idéal. Une fois ces discussions organisées, les animateurs de comité feront parvenir au bureau exécutif au moins deux profils qui auront fait consensus. C’est sur la base de ces propositions que le bureau exécutif désignera ensuite le nouveau référent. La décision devrait être connue après le 22 octobre.

La liste des 15 candidats déclarés.
Adrien Akroune (Marseille), Nouredine Azzouk (Marseille), Gérard Blanc (Marseille), Eric Brassart (Arles), Monique Costa-Perron (Marseille), Christian Decourt (Gardanne), Faouzi Djedou (Vitrolles), Lionel Dutriaux (Aix-en-Provence), Mohammed Hennouch (Marseille), Bernard Largillier (Marseille), Arthur Leroux (Marseille), Bertrand Mas-Fraissinet (Cassis), Bernard Puccini (Aix-en-Provence), Rubens-Thierry Dartron (Marseille), Dominique Sassoon (Aix).

En savoir plus : Christian Castaneremmanuel macronLaRemLREMmercato
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

La députée Monica Michel est aux Comores

Prochain article

Jacqueline Gourault, l’atout chance des collectivités territoriales ?

Dans la même rubrique Actualités

Conseil métropolitain - Métropole - Martine Vassal
À la une

La Métropole adopte définitivement son SCoT, « clé de voûte » de son action à horizon 2040

3 juillet 2025
Airbus teste l’A400M contre les incendies sous contrôle de l’Entente Valabre (Gardanne)
Aéronautique et défense

Airbus teste l’A400M contre les incendies sous contrôle de l’Entente Valabre (Gardanne)

30 juin 2025

Nouveau conseil de la Métropole ce lundi 30 juin : à suivre en direct

30 juin 2025

Transports : le coup de pouce de la Région Sud qui baisse les abonnements Zou ! de 20 %

30 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Christian Estrosi : « Si la ligne politique LR n’est pas claire, je quitterai mon parti »
    Tout chaud
    17 octobre 2017
  • Grève des poubelles : déblocage des centres de transfert des déchets
    Tout chaud
    17 octobre 2017
  • Le Web à Québec fait appel aux conférenciers pour 2018
    Tout chaud
    17 octobre 2017
  • Keziah Jones et autres supers musicos pour la dernière soirée de la Fiesta des suds 2017
    City Guide
    17 octobre 2017
  • La revue Marseille nouvelle formule dans les kiosques le 20 octobre
    Médias
    17 octobre 2017
  • Grève des poubelles: des camions-bennes vont décharger les déchets à Ensues-la-Redonne
    Tout chaud
    17 octobre 2017
  • Maurice Di Nocera n'est plus adjoint à la ville de Marseille
    Tout chaud
    17 octobre 2017
  • Créer son entreprise en 54 heures, c'est l’idée de Startup Weekend
    Tout chaud
    17 octobre 2017
  • Grève des poubelles : le député Saïd Ahamada (LREM) appelle à la négociation
    Tout chaud
    17 octobre 2017
  • L’image du port fait un bond spectaculaire auprès des habitants
    Fos-sur-Mer
    17 octobre 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
fermeture A7 Marseille
À la une

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

4 juillet 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
A55 A7 aux Pennes Mirabeau
Aix-en-Provence

Alerte trafic : fermeture annoncée du 4 au 6 juillet de l’A7 (autoroute nord)

24 juin 2025
RTM métro
À la une

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

2 juillet 2025
Nautisme : Catlante Neo pour découvrir la côte méditerranéenne et ses criques
Voyages Tourisme

Nautisme : Catlante Neo pour découvrir la côte méditerranéenne et ses criques

5 juillet 2025
Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 
À la une

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 

5 juillet 2025
Région Sud
Marseille

Rencontres économiques d’Aix : signature entre le ministère des Armées et la Région Sud

4 juillet 2025
festival Off Arles
Arles

Le festival Off à Arles : « un prolongement » des Rencontres de la photographie

4 juillet 2025
Préserver la ressource en eau, une priorité par temps de sécheresse (Crédit Gomet')
Environnement

Et maintenant… l’alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône

4 juillet 2025

L’info en continu

Nautisme : Catlante Neo pour découvrir la côte méditerranéenne et ses criques

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 

Rencontres économiques d’Aix : signature entre le ministère des Armées et la Région Sud

Le festival Off à Arles : « un prolongement » des Rencontres de la photographie

Et maintenant… l’alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 4, 5 et 6 juillet ?

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations