Dommage… Barbara Pompili, secrétaire d’Etat à la biodiversité était annoncée ce mardi 13 septembre dans la métropole avec deux étapes hautement symboliques: l’une à l’éco-musée de la forêt à Gardanne et de l’autre, sur le plateau de Vitrolles dévasté par un incendie cet été. De quoi nourrir le discours de la ministre sur la défense de la biodiversité et la préservation du patrimoine naturel méditerranéen. Mais en fin de journée lundi nous apprenions l’annulation du déplacement.
Dans un communiqué, le ministère de l’Environnement explique que « Barbara Pompili s’est vu confier aujourd’hui la mission de représenter la France lors de la conférence des parties (Cop) de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), qui se tiendra la semaine prochaine à Johannesburg. Afin de préparer ce rendez-vous essentiel pour la biodiversité, la secrétaire d’Etat doit présider une réunion de travail ce mardi soir au ministère. En conséquence, son déplacement dans les Bouches-du-Rhône est reporté à une date ultérieure. »
Sur les terres de l’usine Alteo
Une explication qui ressemble bien à un rappel à l’ordre. La visite de l’écologiste sur les terres de l’usine Alteo, accusée de tous les maux par la ministre de tutelle Ségolène Royal, aurait sans doute fait « mauvais genre », voire ajouter un peu plus de confusion dans un gouvernement qui a bien du mal à trouver sa cohérence sur ce sujet, explique une source bien informée. Les récents échanges aigres-doux entre Manuel Valls et Ségolène Royal en témoignent cruellement.
Barbara Pompili reviendra-t-elle dans des circonstances plus apaisées ? Les nouveaux résultats d’analyses présentés par Alteo fin septembre concernant les rejets d’eaux effectués au large des calanques pourraient confirmer une progression de la qualité des résidus liquides. Et le 2ème pilote industriel installé au sein de l’usine en vue de trouver une solution de traitement à l’horizon 2021 a été présenté lundi 12 septembre (lire par ailleurs). De quoi commencer à calmer les esprits ? On l’espère.