L’opposition ne désarme pas face au projet de la Ville de transformer la Villa Valmer en hôtel de luxe. Benoît Payan, le président du groupe socialiste au conseil municipal, vient de déposer un recours devant le tribunal administratif. Dans un communiqué diffusé lundi 13 mai, il attaque « la légalité même de cette décision (…) En totale contradiction avec la loi, la municipalité n’a à aucun moment fait état des lourdes conséquences budgétaires et financières de ses choix aux élus municipaux. Quant au loyer escompté, le calcul de la part variable est aussi fumeux qu’opaque, dans sa formulation comme dans son déclenchement. En effet, comment un petit hôtel d’une trentaine de chambre peut-il espérer dépasser le chiffre d’affaire des quelques 178 chambres de l’intercontinental ? », se demande-t-il.
Un hôtel de luxe pas assez rentable pour la Ville
Dans le bail emphytéotique signé avec le promoteur Pierre Mozziconacci qui porte le projet, le montant du loyer est fixé à une redevance de 330 000 euros par an minimum et pourrait monter au maximum à 8% du chiffre d’affaires si ce dernier dépasse les 7,5 millions d’euros. Un objectif difficilement atteignable sachant que le luxueux et imposant hôtel Intercontinental reste en dessous des 7 millions…
Benoît Payan explique donc que la Ville ne pourra pas compenser le coût du relogement des différentes institutions (Organisation des nations unies pour le développement industriel, Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient et le Centre de Marseille pour l’intégration en Méditerranée, administré par la Banque mondiale jusqu’ici hébergées à la Villa Valmer estimé à un loyer annuel de 645 000 euros.
Il reprend également l’argument du « manque d’espaces verts, de parcs et de jardins publics, et je trouve inacceptable d’en priver les Marseillais. Ce patrimoine historique et naturel, la majorité municipale l’a reçu en héritage et ne peut pas ainsi le brader au profit d’un petit hôtel de luxe. »
Liens utiles :
> La mairie de Marseille signe le bail pour le futur hôtel de la Villa Valmer
> La transformation de la Villa Valmer en hôtel de luxe fait débat à Marseille