Les Bouches-du-Rhône ont rejoint les départements français soumis au nouveau couvre-feu dimanche 10 janvier. Le préfet de région Christophe Mirmand justifie cette décision en affirmant que « le taux d’occupation des lits en réanimation dans le département des Bouches-du-Rhône est de 89% ». Pourtant, dans son point de situation chiffré du 12 janvier, l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) ne traduit pas tout à fait la même réalité. En effet, elle annonce au 12 janvier 34 patients Covid-19 hospitalisés en réanimation. Le chiffre est stable depuis une semaine et il est du niveau atteint à la mi-septembre, avant la flambée de la seconde vague. Il s’élevait à 108 le 18 novembre au pic de la phase 2 de l’épidémie.
Point de situation chiffré #COVID19 #APHM
— AP-HM – Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) January 12, 2021
Mardi 12/01, au total 121 patients COVID-19 sont hospitalisés dont
➡ 34 patients COVID en réanimation
➡ 87 patients COVID en hospitalisation et aux urgences
Depuis le 01/08/20, 360 personnes sont décédées de la #COVID19 à l’#APHM. pic.twitter.com/veONcou5to
Un décalage entre la réanimation et les contaminations
Il faut rester cependant prudent car après une baisse continue depuis la mi-novembre, le chiffre des hospitalisations (total réanimation, urgences et lits) reste sur un plateau assez haut entre 100 et 120 patients depuis la fin décembre. Le chiffre global des hospitalisations des patients Covid, le 12 janvier atteint un niveau jamais égalé depuis plus d’un mois avec 121 personnes.
En septembre dernier, le professeur Dominique Rossi, président de la commission médicale d’établissement, expliquait qu’il y a « un décalage de dix à quinze jours entre la contamination d’un patient et son arrivée en réanimation ». Les chiffres actuels de l’AP-HM sur les réanimations ne reflètent donc pas l’importance actuelle des contaminations. Rappelons que le taux d’incidence au 8 janvier dans le département était de 225 contre 207 au 3 janvier.
Lien utile :
L’actualité de l’épidémie de Covid-19 à retrouver dans notre rubrique dédiée.