Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

L’Union maritime et fluviale (UMF) demande plus d’investissements sur le port

par Richard Michel
12 janvier 2021 à 07h32
L'union maritime et fluviale demande plus d'investissements sur le port (Crédit DR)

Les bassins Est de Marseille vont être profondément transformés dans les années à venir (Crédit : DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Dans quelques semaines, le grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) va dévoiler son projet stratégique pour les années à venir. Un document très attendu par les professionnels de la place portuaire qui ont présenté leurs priorités à l’occasion d’une conférence de presse de l’union maritime et fluviale (UMF) jeudi 7 janvier.

« Il y a des choses très positives comme une forte orientation écologique mais aussi des choix discutables », prévient Jean-François Suhas, le président du conseil de développement du port (interview complète à venir dans nos colonnes). Il fait notamment allusion à l’absence d’investissements sur les bassins Est à Marseille. « Cela fait plus de dix ans que nous n’avons rien vu », regrette-t-il. « Pourtant, des investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros étaient prévus depuis la signature de la charte ville-port », rappelle-t-il.

Selon Jean-François Suhas, toute la filière des navires rouliers qui transportent des camions de marchandises serait menacée : « Nos infrastructures actuelles permettent d’accueillir des navires de 220 mètres au maximum alors que les nouveaux bateaux atteignent désormais 250 mètres », explique-t-il. Conséquences, les plus gros navires évitent désormais Marseille au profit des ports de Sète, Barcelone ou encore Gênes. L’UMF souhaite donc agrandir les quais et élargir la passe pour pouvoir accueillir de plus gros bateaux. Elle a mandaté une étude de marché auprès d’un cabinet indépendant pour argumenter sa demande. Les résultats sont attendus pour la mi-février.

De nouvelles liaisons ferroviaires vers l’Allemagne

A l’ouest, sur les bassins de Fos-sur-Mer, « les investissements ont été maintenus et les terminaux ont continué d’assurer l’exploitation contre vents et marées », se félicite Jean-Claude Sarremejeanne, le président de l’UMF. Cependant, il réclame un agrandissement de l’hinterland, la zone d’influence et d’attraction économique du port. « Ce n’est qu’en agrandissant l’hinterland que nous développerons l’emploi, les services et l’industrie », insiste Stéphane Salvetat, le président du syndicat des transitaires de Marseille-Fos. Pour y parvenir, il compte sur la création de nouvelles dessertes ferroviaires notamment. « Aujourd’hui, la part de report modal sur le rail n’est que de 15%. Il faut l’augmenter », avance-t-il. En 2018, le port de Marseille s’est connecté à la Suisse via une nouvelle liaison ferroviaire vers Lausanne. Stéphane Salvetat préconise désormais un raccordement avec le port allemand de Duisbourg : « Cela nous permettrait notamment de se relier aux routes de la soie vers la Chine », précise-t-il. Cependant, tous ces projets restent suspendus au nœud ferroviaire lyonnais : « Si ça bloque à Lyon, on peut faire toutes les lignes du monde, ça ne sert à rien », prévient-il.

Pour améliorer la compétitivité du port, l’UMF compte également sur la nouvelle liaison routière Fos-Salon dont le débat public s’achève. « C’est un peu une obsession pour nous mais on est le seul port à avoir les plus gros portiques du monde et à ne pas être connecté à une autoroute, rappelle Jean-Claude Sarremejeanne. On l’attend depuis 40 ans, elle est inscrite dans la Loi d’orientaion des mobilités mais on attend toujours ».

Gouvernance : l’UMF veut un siège au conseil de surveillance

A l’échelle nationale, l’UMF est revenue sur la gouvernance des ports et son souhait d’être présent au conseil de surveillance du GPMM : « On pèse 25 000 emplois et notre participation nous semble naturelle », argumente Jean-Claude Sarremejeanne. Plus généralement, les professionnels s’inquiète de « l’émiettement » des investissements sur les différents ports. « Il faut un équilibre entre les ports d’Etat et les ports régionaux. Je suis surpris de la différence d’investissements entre les deux, je pense notamment à Port-La Nouvelle », précise le président de l’UMF.

Le gros point positif selon les professionnels est l’engagement du port en matière environnemental. Alain Mistre, le président du comité marseillais des armateurs français et directeur d’exploitation à la Corsica Linea, salue notamment l’avancée du branchement électrique des navires à quai : «  Il y a désormais trois potences entre Arenc et le quai du Maroc et une quatrième arrivera cette année. L’an prochain, ce sera au tour du Cap Janet d’être équipé », annonce-t-il. L’UMF compte également faire de Marseille un port d’escales pour les nouveaux navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Corsica Linea prendra réception d’un nouveau bateau Ropax (mixte roulier et passagers) au GNL en 2022 et « nous discutons avec les armateurs internationaux pour les encourager à s’équiper en GNL et les faire venir en escale à Marseille », explique-t-il.

Alain Mistre souligne également les investissements de plus en plus nombreux en scrubbers, ces hôtes aspirantes de particules fines et d’oxyde de souffre. « Une machine coûte entre 9 et 10 millions d’euros, ce n’est pas rien. Et pourtant, CMA CGM s’est engagé pour 80 scrubbers et Corsica Linea vient d’en commander trois en plus des deux déjà équipés », affirme-t-il.

Liens utiles :

> Port de Marseille : un plan pour résister au « marathon » du coronavirus
> Une baisse moyenne de 25% des escales au port de Marseille-Fos
> Covid-19 : les entreprises portuaires ont perdu la moitié de leur activité

En savoir plus : Alain MistreJean-Claude SarremejeanneJean-François SuhasStéphane SalvetatUnion maritime et fluviale
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

[Le chiffre] +12% de cyclistes en milieu urbain en 2020 au niveau national

Prochain article

AP-HM : le nombre de patients Covid en réanimation stable depuis Noël

Dans la même rubrique Actualités

Gérard Bramoullé (Crédit archives Gomet')
Politique

[Carnet] Le décès de l’élu aixois et métropolitain Gérard Bramoullé

1 décembre 2023
Saïd Ahamada Savine
À la une

Réforme de la loi PLM : Saïd Ahamada incite Benoît Payan à consulter les Marseillais

1 décembre 2023

Pierre-Antoine Villanova (Corsica Linea), élu nouveau président du Top 20

1 décembre 2023

[Communiqué final] Les Rencontres de la finance verte et solidaire

1 décembre 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • De Gemplus à Gemalto : la pépite française devenue colosse multinational aux pieds d’argile (2/2)
    À la une
    12 janvier 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Ce soir sur France 2, FNE défend la « protection des petits fonds côtiers de Méditerranée »
À la une

Ce soir sur France 2, FNE défend la « protection des petits fonds côtiers de Méditerranée »

28 novembre 2023
[Agenda] Que faire ce week-end des 25 et 26 novembre ?
À la une

[Agenda] Que faire ce week-end des 25 et 26 novembre ?

25 novembre 2023
Réunion autour de Marseille en grand à la préfecture vendredi 24 novembre. Crédit : David Mendiboure
À la une

Marseille en grand : Sabrina Agresti-Roubache annonce une extension d’Euroméditerranée

25 novembre 2023
Prune des Roches, associée chez Andera Partners, gérante du fonds régional Terra Net, intervient lors des Rencontres de la finance verte et solidaire à Marseille (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

La finance verte et solidaire prend ses marques pour faire muter l’économie

27 novembre 2023
Avenir Culture et Patrimoine : la nouvelle association de Vianney d’Alançon lancée à Aix
Aix-en-Provence

Avenir Culture et Patrimoine : la nouvelle association de Vianney d’Alançon lancée à Aix

25 novembre 2023
Gérard Bramoullé (Crédit archives Gomet')
Politique

[Carnet] Le décès de l’élu aixois et métropolitain Gérard Bramoullé

1 décembre 2023
Saïd Ahamada Savine
À la une

Réforme de la loi PLM : Saïd Ahamada incite Benoît Payan à consulter les Marseillais

1 décembre 2023
Corisca Linea
Economie

Pierre-Antoine Villanova (Corsica Linea), élu nouveau président du Top 20

1 décembre 2023
[Agenda] Que faire ce week-end des 2 et 3 décembre ?
Agenda Sorties

[Agenda] Que faire ce week-end des 2 et 3 décembre ?

1 décembre 2023
[Communiqué final] Les Rencontres de la finance verte et solidaire
Document source

[Communiqué final] Les Rencontres de la finance verte et solidaire

1 décembre 2023

L’info en continu

[Carnet] Le décès de l’élu aixois et métropolitain Gérard Bramoullé

Réforme de la loi PLM : Saïd Ahamada incite Benoît Payan à consulter les Marseillais

Pierre-Antoine Villanova (Corsica Linea), élu nouveau président du Top 20

[Agenda] Que faire ce week-end des 2 et 3 décembre ?

[Communiqué final] Les Rencontres de la finance verte et solidaire

La Région Sud organise la 2e édition de son forum « Respect pour les femmes »

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Restez informé ! avec nos newsletters hebdomadaires

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer la newsletter d'actualité. Aucune sollicitation commerciale ne vous sera envoyée.