L’école de Ruffi de Marseille reconnue au niveau national ? Le 22 novembre au soir, le jury des 39e prix d’architecture 2021 du Moniteur-AMC (Architecture Mouvement Continuité), présidé par Christian de Portzamparc, dévoilera son palmarès, dont l’Équerre d’argent. Le jury aura préalablement auditionné les architectes et les paysagistes des 25 opérations nommées, sélectionnées parmi plus de 250 dossiers de candidature, par les journalistes « architecture » du « Moniteur » et « AMC ».
Cinq catégories sont représentées – « habitat », « lieux d’activités », « culture, jeunesse et sport », « espaces publics et paysagers » et « première œuvre » – pour des prix qui récompensent à parts égales, l’architecte (et/ou le paysagiste), ainsi que le maître d’ouvrage.
Le groupe scolaire Antoine de Ruffi livré en janvier 2021 serait bien positionné. Il a été conçu et réalisé par l’agence de Montpellier Tautem d’Adrian Garcin et à Marseille avec BMC2 Architectes. Le groupe scolaire Antoine de Ruffi, un équipement de 4 150 m², de 22 classes et locaux communs a été construit pour 10,5 millions d’euros HT pour le maître d’ouvrage Euroméditerranée. Il s’agit du premier établissement scolaire marseillais pour lequel les études de conception ont été menées en BIM (Building Information Modeling, Modélisation des données du bâtiment.)