La filière santé est l’un des secteurs stratégiques pour le développement économique local. La Métropole Aix-Marseille Provence l’a d’ailleurs inscrit dans ses priorités. A l’occasion de notre Grand débat consacré au secteur de la santé vendredi 13 novembre, la nouvelle vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence déléguée à la santé, à l’enseignement supérieur et la recherche, Emmanuelle Charafe a évoqué les grands projets qu’elle souhaite voir aboutir rapidement pour soutenir le secteur.
Pôle Sainte-Marguerite: imagerie, cancérologie, locomotion et bien-être des soignants
Dans le cadre de son plan de modernisation, l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) a décidé de vendre une partie des terrains de l’hôpital Sainte-Marguerite à la Métropole pour y développer un village d’entreprises sur la santé. « Le site des hôpitaux Sud est très performant et innovant dans les domaines de la locomotion, de l’imagerie et de la gérontologie. Et bien sûr, la cancérologie avec l’Institut Paoli-Calmettes tout proche », indique Emmanuelle Charafe-Jauffret. Ces quatre disciplines seront donc particulièrement développées sur le projet de zone d’activités qui doit voir le jour.
Des entreprises spécialisées en intelligence artificielle pourraient venir développer des innovations pour l’imagerie médicale. Le pôle locomoteur pourrait accueillir des start-up innovantes dans la conception de biomatériaux. Un cinquième volet va « très certainement être ajouté », annonce l’élue. Il porte sur le bien-être des patients mais également des soignants. « La crise covidaire a mis en évidence le mal-être des soignants et leurs difficultés quotidiennes et on pense prendre ça en considération avec un projet dédié », dévoile-t-elle sans pouvoir en dire plus car « le projet en est encore au stade préliminaire. »
Sur le calendrier, Emmanuelle Charafe-Jauffret reste encore prudente. Elle indique que la Métropole « est en discussion pour la programmation, le portage juridique et le modèle économique » du projet. Si une convention a été signée entre l’AP-HM et l’institution, cette dernière n’est toujours pas officiellement propriétaire du foncier. « On attend que l’AP-HM s’organise pour restructurer tout ce qui est en interne sur le site mais qui ne va probablement pas y rester. On travaille de concert avec eux même si la crise ralentit les avancées », reconnaît-elle.
Les travaux du projet Giptis doivent démarrer dans l’année
Un autre projet très attendu est mis en avant par la vice-présidente santé de la Métropole. Il s’agit du projet Giptis porté par le professeur Nicolas Lévy, spécialisé dans les maladies génétiques rares. « Il portera un modèle innovant de médecine », explique Emmanuelle Charafe-Jauffret. Initialement prévu pour 2020, cet institut devrait finalement voir le jour en 2023 sur le site de l’hôpital de La Timone. « Ils ont pour projet de mettre au moins la première pierre dans l’année », annonce-t-elle.
Liens utiles :
> [Rediff] Les vidéos de notre Grand débat consacré au secteur santé
> Retrouvez l’actualité du secteur dans notre rubrique santé
> Le projet Giptis dans les archives de Gomet’
> Le projet de pôle santé à l’hôpital Sainte-Marguerite