L’acquisition de Rose et Marius, la maison de haute parfumerie et d’art de vivre située à Aix-en-Provence, a été annoncée le 15 janvier par le groupe Bogart, entreprise française spécialisée dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe. Bogart est un groupe indépendant familial créé en 1975, situé à Paris, coté en bourse et détenu majoritairement par la famille Konckier, dont les activités se découpent en deux divisions : les parfums et cosmétiques avec ses 10 marques et ses usines, et la distribution avec ses 487 parfumeries sélectives et drugstores.
En achetant la société fondée en 2012 et dirigée par Magali Fleurquin-Bonnard, Bogart poursuit sa stratégie de croissance externe, après plusieurs acquisitions en France, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Slovaquie, et étoffe son portefeuille de marques dans son métier d’origine de fabricant de parfums et cosmétiques, qui comprend notamment Jacques Bogart, Carven, Chevignon, Ted Lapidus, Neo Cologne, méthode Jeanne Piaubert, Cousin.e.s et April.
Labellisée depuis 2017 « Artisans d’Art », Rose et Marius propose des créations parfumées inédites distribuées dans sa boutique à Aix-en-Provence et dans des lieux haut de gamme en France et à l’International. Tous les produits sont fabriqués de façon artisanale, localement en Provence, avec des matières premières naturelles sélectionnées. « Bogart mettra à disposition de Rose et Marius son expertise de fabricant, son réseau de distribution intégré et lui donnera les moyens de son développement à l’international », a communiqué le groupe Bogart, qui finance l’opération, au montant non révélé, sur fonds propres.
Pour l’entrepreneuse Magali Fleurquin-Bonnard, l’aventure continue. Avec de grandes ambitions pour Rose et Marius et une forte croissance depuis plusieurs années, comme le doublement des ventes entre 2022 et 2023, elle est confiante dans le rôle de Bogart pour atteindre les objectifs visés par la marque aixoise : le développement des ventes de haute parfumerie, en particulier à l’international, en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Dubaï, mais aussi en Chine et aux Etats Unis.
Le rayonnement local sera également accéléré sur le marché du luxe en Provence, terre d’ancrage de Rose et Marius, présent dans des lieux exceptionnels comme Baumanière aux Baux-de-Provence, l’Intercontinental à Marseille, le Byblos à Saint-Tropez. Enfin la collection sur mesure sera approfondie, comme la gamme au vin rosé, sélectionnée par l’Aéroport Marseille Provence, en perpétuant l’artisanat d’excellence.
C’est pourquoi la fondatrice « enchantée, motivée et concentrée » reste minoritaire au capital et aux manettes du développement pour le groupe Bogart dont elle sera le relais provençal. Magali Fleurquin-Bonnard, accompagnée par CCI Conseil et Finance à Marseille, explique à Gomet’ avoir écarté l’option de l’ouverture de capital minoritaire à un acteur financier, et volontairement choisi une opération avec un industriel majoritaire, capable d’intervenir dans la fabrication et la distribution, pour gagner de la compétence et du temps dans le projet de croissance ; Bogart répond à ces critères, avec ses usines en France et son réseau de boutiques et filiales internationales.