Le retour en forme d’Aéroport Marseille Provence s’est confirmé en 2023. Les années covid semblent désormais loin. En 2023, l’aéroport Marseille Provence (AMP) a accueilli 10 800 254 passagers, en hausse de 6,4% par rapport à 2019, année de référence pré-covid et 18,1% par rapport à 2022, soit près de 648 400 de plus qu’en 2019.
C’est une année record en nombre de voyageurs souligne la plateforme de Marignane. Une performance atteinte alors que le nombre de vols commerciaux (mouvements d’avions) est en léger recul (-0,7 % de mouvements d’avions par rapport à 2019), phénomène dû, entre autres, à un meilleur remplissage des avions, précise AMP.
Plus de la moitié du trafic en Méditerranée
Dans le détail, le trafic méditerranéen représente plus de la moitié des passagers au départ ou à l’arrivée de Marignane (plus de 5,6 millions). Malgré la baisse de fréquentation des navettes vers Paris, les liaisons domestiques (en France) sont toujours largement utilisées par nos passagers (plus de 3 millions) notamment celles vers la Corse, en progression de 16% par rapport à 2019 et de 9% par rapport à l’année dernière (766 962 de passagers). L’international se porte bien, grâce notamment à la renue sur le territoire de la Coupe du monde rugby (+17% versus 2019 et 25% versus 2022).
Le Top 5 des pays dont les lignes sont les plus empruntées sont l’Espagne (dont îles Canaries) avec plus d’un million de passagers, l’Algérie (823 642), le Maroc (803 664), la Grande-Bretagne (748 661), et l’Italie (583 684). L’année 2024 s’annonce également tournée vers l’international avec, cet été, la desserte de 36 pays, 128 destinations, 164 lignes opérées par 34 compagnies aériennes, dont six nouveautés déjà annoncées : Stockholm en Suède, Antalya en Turquie (Transavia), et Zagreb en Croatie, Wroclaw en Pologne, Amman en Jordanie et Limoges (Ryanair).
Vers une stabilisation du trafic en 2024
Concernant 2024, le Terminal 1, après le méga chantier Coeur d’aéroport, ouvrira ses portes en juin pour accueillir les JO 2024 qui se dérouleront en août avec les épreuves de voiles et de football à Marseille. AMP vise cette année plutôt une stabilisation du trafic à son plus haut niveau plutôt qu’un nouveau record. En effet, les projets de développement vers les lignes d’Europe du Nord ne devraient, si ce n’est compenser, ne pas dépasser les niveaux de remplissage de la navette Air France vers Orly vouée à disparaitre. Quant aux projets de long-courriers, ils ne devraient pas représenter un niveau élevé de trafic. AMP affiche désormais plus sa volonté de rationaliser les flux dans les terminaux, et d’adapter sa capacité et sa qualité d’accueil à la demande.
Liens utiles :
[Voyage] Dubaï, au centre du monde
Aéroport Marseille Provence: plus de passagers avec moins de trafic cet été