Le groupe d’origine vendéenne Atlantic, spécialisée dans le confort thermique, a annoncé le 13 janvier l’acquisition de la start-up aixoise Ween. Il met ainsi la main sur une nouvelle technologie de thermostat connecté qui permet de régler précisément les appareils de chauffage grâce à l’intelligence artificielle. Le rachat de 100 % des parts de la jeune société a été officiellement bouclé en fin d’année dernière mais le montant de l’opération reste pour l’instant secret.
Créée en 2014 par Jean-Laurent Schaub et Nathanaël Munier, Ween a inventé une technologie qui permet de réguler le chauffage d’un foyer en fonction des caractéristiques d’une maison. Mieux, sa solution connectée aux smartphones des occupants de la maison détecte leur présence. Elle règle au minimum la température en cas d’absence et relance le chauffage dès le retour des résidents. Ween estime que ce système permet de réaliser environ 25% d’économies sur la facture.
Désormais, Atlantic va pouvoir équiper ses systèmes de chauffage et de ventilation de la technologie de Ween. « Depuis sa création, Atlantic a toujours innové pour maintenir sa croissance et sa compétitivité sur les marchés du confort thermique et de la qualité de l’air intérieur. Le rachat de la technologie Ween s’inscrit dans une recherche de plus en plus tournée vers les bénéfices de la haute technologie » commente le directeur général France d’Atlantic, Thierry de Roquemaurel. Le groupe détient un portefeuille de 17 marques comme Sauter, Thermor ou encore Edesa. Créée en 1968, Atlantic emploie aujourd’hui 9 400 collaborateurs dans le monde entier et réalise un chiffres d’affaires de 2,2 milliards d’euros.
Liens utiles :
> Innovation : Ween (Aix) intègre le programme French IoT de La Poste
> Aix. Ween win au CES innovation pour son thermostat intelligent