Alors que la députée sortante RN est arrivée en tête du 1er tour des élections législatives, en ballotage favorable pour le second tour, les maires des communes de la circonscription refusent de donner une consigne de vote pour faire barrage à l’extrême droite. « Après le chaos de la dissolution voulue par le Président de la République, nous sommes aujourd’hui face à un choix qui mènera le pays dans l’impasse ! Des partis de gauche qui se disent républicains mais qui s’allient à l’extrême gauche et un Rassemblement National dont les politiques publiques conduiront la France vers un déclassement. observent les huit édiles qui représentent les principales communes (Aubagne , La Ciotat, Cassis…) de la circonscription de l’est du département des Bouches-du-Rhône.
Ils en appellent à la reconstruction politique de leur camp : « Il devient urgent dans les semaines à venir de réunir les vrais républicains de la droite et du centre afin de redonner l’espoir à nos concitoyens, de rebâtir un projet pour la France et de proposer un avenir pour notre territoire. En ce qui concerne le second tour des élections législatives, nous laissons les électeurs de la 9eme circonscription libres de leur choix. »
On retrouve parmi les signataires des très proches de Martine Vassal, la présidente du Département et de la Métropole qui a elle-même refusé de donner une quelconque consigne de vote pour le second tour : Gérard Gazay, maire d’Aubagne-en-Provence, Alexandre Doriol, maire de La Ciotat, Danielle Milon, maire de Cassis Roland Giberti, maire de Gémenos Jean-Pierre Giorgi, maire de Carnoux-en-Provence, Marc Del Grazia, maire de Roquefort-la-Bédoule, Bernard Destrost, Maire de Cuges-les-Pins et Patrick Ghigonetto, Maire de Ceyreste.
Bertrand Mas-Fraissinet, le candidat de la majorité présidentielle, arrivé en 3e position, et non qualifié pour le second tour, a lui appelé à faire barrage au RN : « Pour le second tour j’invite sans ambiguïté tous les électeurs à résister à l’extrême droite en portant leur suffrage sur le candidat social-démocrate qualifié. Et je lui demande en retour de refuser toute compromission avec les élus de LFI en siégeant dans un groupe autonome et indépendant au sein du futur parlement. » Bernard Ougourlou-Oglou, conseiller municipal d’opposition (Parti Socialiste) à La Ciotat, est le candidat Nouveau Front populaire et a obtenu 23,76% des voix au 1er tour.
Les résultats détaillés dans la 9e circonscription
Lien utile :
Notre dossier d’actualités consacré aux élections législatives