A commencer par la salsa du démon : le grand orchestre du Splendid ouvrira le bal martégal le vendredi 30 septembre. Après ce célèbre groupe quadragénaire, voici le rappeur africain MhD (25 octobre). Il n’a que 21 ans, mais culmine au sommet des regards sur YouTube : 37 millions de clics ! Guère plus âgé, le trio canadien Ten strings proposera de la musique de cordes celtique (14 octobre).
La revue rouge poussera les refrains révolutionnaires , avec la passionaria Nora Krief , sur des textes signés Brecht ou Ferré (5 novembre). Imhotep, l’architecte du groupe musical IAM, débarque en bordure de l’étang le 18 novembre à 22h.
Plus classique, l’ensemble choral Ad Fontes chantera saint Nicolas le 2 décembre. Puis la comorienne née à Martigues, Imany, revient au pays présenter son nouvel album, suave et sensuel (9 décembre). En swahili, Imany (photo capture d’écran @Imanyofficiel) signifie espoir. Entre soul et jazz, Lisa Simone (fille de sa mère Nina, et héritière de leur maison de Carry), ouvrira les portes vocales du monde (21 janvier 2017). Ce même soir est annoncé le guitariste brésilien Tigana Santana.
Excursions secrètes
Cette scène nationale, -la seconde de la Métropole AMP, avec la Criée de Marseille-, ne délaisse pas le théâtre. Malgré un budget annuel limité à 2 millions d’euros de subventions publiques et 400 000 euros de recettes de billetterie. Sera présenté Lorenzaccio, en version modernisée venue de Bordeaux (26 et 27 novembre). Les aventures du baron de Munchhausen (14 octobre) et Seuls de Mouawad, un auteur libano-franco-québécois qui vient de prendre la direction du théâtre national de la colline à Paris (9 et 10 novembre).
Côté humour noir, est programmé le 26 novembre Jérémy Ferrari ; un garçon qui n’hésite pas à questionner sur scène : “peut-on faire de l’humanitaire et avoir une terrasse en teck ?” Parmi les offres les plus originales des Salins, outre quelques imprévus, style DRUM, en appartement.. Il est suggéré aux spectateurs audacieux de s’inscrire pour un rendez-vous secret.. Lieu, heure et nature de la performance ne seront dévoilés qu’aux initiés, et au dernier moment. Cinq dates fixées pour cette Collection secrète : 3 décembre, 28 janvier, 4 mars, 1er avril ( bien sûr) et 13 mai 2017.
Cirque et danse
Quatre acrobates australiens défieront la pesanteur le 8 décembre. Du cirque encore avec le Cabaret électrique, 31 janvier et 1er février. Ainsi qu’une paire d’Argentins déjantés en tenue d’athlètes, “Un poyo rojo”, les 23 et 24 novembre.
Début avril revient sur tout ce littoral le train bleu de la côte éponyme, et ses multiples haltes artistiques . Prévoir aussi un détour par Istres où le théâtre de l’olivier recevra Anna Karenine , d’après Tolstoï (7 octobre).
Côté danse (19 octobre) Rain, de la chef de file de la chorégraphie belge actuelle, Anne Teresa de Keersmaeker. Rock & Goal sautera depuis le pavillon noir d’Aix, sur Martigues le 18 janvier à 15h. Histoire de ne pas oublier que 2017 consacre la ville centrale capitale européenne du sport. Avec 45 danseurs, les ballets de Monte Carlo joueront Romeo et Juliette, d’après Shakespeare, sur la musique de Prokofiev, trois représentations prévues les 17 et 18 mars prochains. Enfin, pour les plus jeunes, initiation à l’opéra, avec Fidelio (Beethoven cette fois) le 11 janvier. Et Balthazar (14 décembre), l’âne qui parle au garçonnet qui a perdu la parole.
Liens utiles
> Le billet coûte à Martigues de 5 à 25 euros.
> www.les-salins.net pour de plus amples détails.