L’association « Collectif Vélos en Ville » invite vendredi 19 septembre, dans son local, à tirer les leçons des résultats de l’enquête 2025 du « Baromètre Vélo » des villes cyclables (Fub). Une enquête de référence qui permet de mesurer l’état de « cyclabilité » d’une commune. Le dernier baromètre remonte à 2021 et l’édition de cette année permettra de cerner les évolutions du ressenti des cyclistes.
« Véritable outil de transformation des mobilités en ville, le vélo connaît un engouement croissant depuis de nombreuses année et en particulier de la crise covid. Les collectivités se fixent des objectifs ambitieux de transformation de leur espace public, afin notamment de favoriser un report modal depuis la voiture individuelle, source de nombreuses nuisances (bruit, pollution, embouteillages, accidents, problèmes de santé liés à la sédentarité) vers les transports en commun et le vélo.
Qu’en est-il de Marseille ? » interpelle Vélos en ville dans son invitation.
Elle regrette dès à présent qu’en dépit du « Plan Vélo métropolitain voté en 2019, les cyclistes marseillais ne constatent que peu de progrès dans leurs déplacements : infrastructures cyclables sécurisées inexistantes ou discontinues, incivilités persistantes, agressivité croissante envers les cyclistes, peur de l’accident. »
Baromètre de la FUB : 3000 répondants à Marseille
L’enquête nationale menée au printemps 2025 par la FUB (Fédération des usagères et usagers de la bicyclette) et CVV a permis de récolter plus de 3 000 témoignages de cyclistes de Marseille, afin d’établir une note sur différents critères : sécurité sur les routes et pistes cyclables, qualité des aménagements et signalisation, disponibilité des stationnements et services vélo, engagement des collectivités en faveur du vélo.
Le collectif Vélos en Ville (CVV) réagira donc aux résultats pour Marseille suite à la publication nationale, prévue le 18 septembre, par la Fub des résultats du baromètre vélo 2025.
Lancement d’un Observatoire du Plan vélo métropolitain
Face aux retards accumulés du Plan Vélo métropolitain 2019-2024, le collectif Vélos en Ville, partenaire de Gomet’ lors des quatre éditions des Rencontres du vélo et des mobilités douces devrait à nouveau tirer la sonnette d’alarme, en dressant un état des lieux du taux de réalisation des huit lignes métropolitaines structurantes annoncées. CVV annonce qu’il dévoilera vendredi « un site internet « Observatoire du Plan Vélo métropolitain », permettant un suivi en temps réel des avancées (ou non avancées) de ce plan. Cette démarche de transparence permettra à chaque Marseillaise et chaque Marseillais de se saisir de ces données pour interpeller ses élus et faire enfin bouger les lignes. »
Liens utiles :
L’actualité du vélo à suivre dans notre rubrique Transports
Inscrivez-vous à notre newsletter Vélo et mobilités douces