Les bars aixois peuvent à nouveau ouvrir jusqu’à 2h du matin durant la période estivale 2019. Maryse Joissains-Masini a modifié la réglementation sur l’heure de fermeture des débits de boissons à consommer sur place et des restaurants par un arrêté municipal, décision administrative unilatérale prise par un maire dans le cadre de ses pouvoirs de police.
Cette décision a pris effet dès le lundi 1er juillet et s’étend à tous les bars aixois jusqu’au 30 septembre. Depuis le 18 janvier les bars devaient fermer à 1h du matin en raison d’un arrêté préfectoral. Cette situation avait généré des tensions de la part des professionnels et riverains. L’arrêté municipal, joint par la Mairie dans un communiqué, explique cette décision.
« Un équilibre entre activités commerciales et tranquillité publique »
Cette modification de la réglementation est une opportunité donnée par l’arrêté préfectoral du 23 décembre 2008, cité dans l’arrêté municipal, qui « autorise le Maire à reporter l’heure de fermeture des débits de boissons à consommer sur place et des restaurants jusqu’à deux heures du matin, et ce durant la période estivale, du 1er juillet au 30 septembre, lorsque la commune est classée station de tourisme ». Ce qui est le cas de la ville depuis 2017.
L’arrêté indique qu’a été pris en considération « la nécessité de trouver un équilibre entre les activités commerciales qui participent à l’attractivité de la Ville, et la tranquillité publique que les Aixois sont en droit d’attendre ». Les propriétaires des bars devront ainsi « prendre toutes les mesures afin que l’exploitation de leur commerce ne soit pas de nature à troubler la tranquillité publique ».
Liens utiles :
>Entre mesures administratives et fermeture à 1h du matin, les bars aixois dans la tourmente
>Fermeture des bars aixois : des dérogations individuelles possibles jusqu’à 2h
>Fermeture des bars à Aix : la réunion avec le préfet est reportée
>Fermeture des bars à Aix : les professionnels préparent la contre-offensive
>Aix-en-Provence : les bars obligés de fermer à 1 heure du matin