Le Département de recherche archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) aura à la rentrée un nouveau directeur nommé par le Ministère de la Culture : Arnaud Schaumasse, actuellement sous-directeur de l’archéologie au ministère de la Culture, prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Il succèdera ainsi à Frédéric Leroy, qui assurait l’intérim depuis le départ à la retraite de Michel L’Hour le 16 juin dernier, après quinze ans passés à la tête du Drassm.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 2011, Arnaud Schaumasse débute sa carrière à Dijon en tant que sous-préfet et directeur du cabinet de la région Bourgogne, avant de devenir chef de mission du bureau des élections et des études politiques (DMAT). Puis, il devient directeur du cabinet du président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone en 2014. Il y reste jusqu’en 2016, avant d’être placé à la tête du bureau central des cultes. En juin 2019, il est nommé sous-directeur de l’archéologie au ministère de la Culture, à la direction générale des patrimoines et de l’architecture.
Sa nomination à la tête du Drassm est dans la continuité de ses dernières fonctions, le département basé à l’Estaque étant rattaché au ministère de la Culture. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Etat sur l’ensemble des 11 millions de kilomètres carrés qui composent le domaine public maritime français, notamment grâce à l’Alfred Merlin, nouveau navire du Drassm baptisé le 2 juillet dernier, en présence de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et de la ministre de la Mer Annick Girardin.
Liens utiles :
> L’arrêté de nomination d’Arnaud Schaumasse
> L’Alfred Merlin, nouveau navire symbole de l’archéologie sous-marine française
> L’actualité du Drassm dans les archives de Gomet’
> L’actualité des mouvements des métropolitain(e)s dans notre rubrique Nominations