Le groupe parapétrolier Bourbon est finalement repris par ses créanciers. Le tribunal de commerce de Marseille a choisi le 23 décembre la Société Phocéenne de Participations (SPP) pour reprendre la société. Cette structure regroupe les huit banques françaises qui détiennent les trois quarts de la dette du groupe : BNP Paribas, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Alpes Provence, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile de France, CM-CIC Investissement SCR, Crédit Lyonnais, Natixis et Société Générale. « Le transfert de la propriété des actifs est effectif à partir du 2 Janvier 2020 », explique Bourbon dans un communiqué laconique.
Gaël Bodénès maintenu à son poste
Alors que plusieurs autres groupements de repreneurs se sont formés ces derniers mois, dont un porté par le fondateur de Bourbon Jacques de Chateauvieux, aucun autre candidat ne s’est finalement présenté à la barre du tribunal. Difficile d’engager une offre de restructuration financière pour résorber la dette de 2,7 milliards d’euros du groupe contre les créanciers eux-mêmes. Pour redresser la situation de la compagnie, la SPP mise sur la continuité. Elle va s’appuyer sur le plan de développement mis en place par l’équipe actuelle et propose d’ailleurs de conserver le directeur général Gaël Bodénès dans ses fonctions.
1,5 milliard d’euros de dette convertis en capital pour les créanciers
Les banques de la SPP proposent de convertir 1,5 milliard d’euros de dette en action et conversion. Elles vont également apporter 150 millions d’euros en cash dont une enveloppe de 30 millions d’euros déblocable immédiatement pour faire face aux besoins de liquidités.
En 2018, Bourbon a réalisé un chiffre d’affaires de 689,5 millions d’euros, en baisse de près de 20 % par rapport à l’année précédente. Le groupe a enregistré sur la même période une perte nette de près de 460 millions d’euros. Face à ses difficultés financières, la compagnie était en redressement judiciaire depuis le mois d’août 2019.
Liens utiles :
> [Maritime] Quatre prétendants pour reprendre Bourbon
> Didier Le Menestrel aux côtés de Jacques de Chateauvieux pour renflouer Bourbon
> Bourbon a reçu une nouvelle offre de reprise