Le patron de Bourbon, Jacques de Chateauvieux a trouvé un nouvel associé pour son offre de refinancement de l’entreprise maritime. Selon le magazine Challenges, il s’agit de Didier Le Menestrel, le fondateur de la société de gestion d’actifs La Financière de l’Echiquier. Il vient donc renforcer l’offre qui bénéficie également d’un apport de liquidités de la Deutsche Bank.
Trois offres officielles pour reprendre Bourbon
En redressement judiciaire depuis juillet dernier, Bourbon fait l’objet de plusieurs propositions de reprises. La première émane de ses principaux créanciers : quatre banques françaises (Société Générale, Natixis, Crédit Mutuel et BNP Paribas) et le chinois ICBC. En octobre, la compagnie a dévoilé une nouvelle offre de la part « d’une société détenue par un groupe de banques françaises », indique-t-elle dans un communiqué. D’autres propositions pourraient être présentées au tribunal de commerce de Marseille sachant que la deadline pour le dépôt est fixée au 20 novembre.
Didier Le Menestrel a quitté la direction de La Financière de l’Echiquier en avril dernier. Il a très récemment rejoint la société Yomoni, spécialisée dans l’épargne en ligne. Le financier connaît bien Bourbon car avec La Financière de l’Echiquier, il en détenait un peu plus de 5% des parts en 2014. Son offre commune avec Jacques de Chateauvieux, comme les autres sera examinée dans les jours qui viennent par les administrateurs judiciaires. Ils doivent rendre leur verdict avant la fin de l’année.
Liens utiles :
En savoir plus : Didier Le MenestrelJacques de Chateauvieux