À l’occasion des vœux à la presse jeudi 27 janvier, la présidente de la fédération du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône (FBTP 13), Isabelle Lonchampt partage son inquiétude à propos du marché du logement : « On manque cruellement de permis de construire pour des logements neufs », alerte-t-elle. Et la dirigeante d’interpeller directement les maires du territoires : « Ils veulent qu’on créé de l’emploi et qu’on fasse de l’insertion mais ne veulent pas construire », s’agace-t-elle. Dans son bilan de l’activité du secteur en 2021, la FBTP se félicite d’une amélioration comparée à 2020, année du début de l’épidémie de Covid, mais comparée à 2019, les logements autorisés sont en baisse (-3,5%) et les mises en chantier chutent également de plus de 15%.
Un plan de relance qui se fait attendre
Isabelle Lonchampt espère un rattrapage sur 2022 et compte sur les promesses des différents plans de relance et grands programmes annoncés. « On nous a présenté deux milliards d’euros de chantiers sur la région mais pour l’instant, seulement 10% de cette somme a été dépensée. Il faut accélérer car les entreprises sont en difficulté en ce moment », prévient-elle. Face à la pénurie des matériaux et de la main d’oeuvre, les professionnels du bâtiment peinent à travailler et à livrer les chantiers dans les temps. « Les clients publics doivent prendre en compte cette situation particulière et ne pas appliquer les pénalités de retard. l’État a fait passer des notes en ce sens auprès des collectivités mais certains n’y prêtent pas encore attention. Et dans le privé, c’est encore plus compliqué », explique-t-elle.
À Marseille, le secteur compte également beaucoup sur le plan écoles de la mairie. Mais ici aussi, les retombées réelles pour les entreprises ne sont pas prévues tout de suite : « Le pic de l’activité n’arrivera pas avant fin 2023 voire 2024 », estime Isabelle Lonchampt. Le grand chantier de rénovation du centre-ville porté par la SPLA-IN contre l’habitat indigne se fait aussi attendre : « Les premiers appels d’offres sont attendus pour la fin de cette année et l’argent arrivera l’année prochaine », annonce-t-elle.
La FBTP réclame une simplification des procédures administratives
À un peu plus de deux mois de l’élection présidentielle, la fédération du BTP souhaite également faire passer un message aux candidats. « Le logement est le grand absent des débats », regrette Isabelle Lonchampt. Aussi, elle réclame une simplification des formalités administratives pour faciliter les mises en chantier de nouveaux programmes. Par exemple, la profession propose de mettre en place un permis de construire déclaratif pour permettre aux entreprises de travailler dès le dépôt de dossier avec une vérification a posteriori de la conformité.
Document source : la note de conjoncture du BTP en Paca de la CERC Paca :
Liens utiles :
> Logement et rénovation urbaine : Benoît Payan promet des « centaines de millions en 2022 »
> [Le chiffre] La SPLA-IN vise la réhabilitation de 1829 logements en première phase à Marseille
> Les entreprises du BTP réclament la protection des salariés