Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, s’attaque à la réglementation des débits de boissons. Par une série d’arrêtés municipaux en date du 29 janvier 2021, la ville de Marseille serre la vis sur la vente nocturne d’alcool dans les débits de boissons. Exception faite des «débits de boissons titulaires d’une licence de débit de boissons à consommer sur place» ; c’est à dire les bars et les restaurants. Ce sont donc logiquement les supérettes et autres alimentations de nuit qui sont visées par cet arrêté.
Ainsi, la municipalité interdit la vente de boissons alcoolisées à emporter dans l’hypercentre de 23h à 6h du matin. Dans les quartiers de Noailles, de l’Opéra, du Chapitre, d’Arenc, de Saint-Mauront, de La Belle de Mai, de Saint-Marcel et sur les secteurs de Thiers, de Longchamp, du Cours Julien, de La Plaine, du boulevard Romain Rolland cette interdiction de vente est annoncée entre 22h et 6h du matin. Idem pour le 7e arrondissement avec l’interdiction prononcée pour les commerces situés avenue de la Corse, Corniche Kenedy, boulevard Charles Livon.
Troubles graves à l’ordre public
Ces arrêtés sont justifiés par le fait que «la vente d’alcool à emporter, la nuit, par les commerces d’alimentation générale, provoque des troubles graves à l’ordre public (nuisances sonores, rixes, actes de délinquance sur la voie publique) constatés de manière récurrente par les services de police», mais aussi car «la consommation excessive de boissons alcoolisées, par des individus est source de désordres, notamment par l’abandon de bouteilles et autres détritus sur la voie publique».
Ces arrêtés ne semblent pas en lien avec la pandémie de Covid-19. En effet, ils sont pris pour une durée d’un an. D’après leur nature, ils semblent plutôt pris dans une optique de sécurisation globale de Marseille la nuit.