Le principe du coworking n’est pas nouveau mais il prend un nouveau sens avec l’essor du télétravail en pleine épidémie de Covid. Aussi, l’offre se multiplie dans les grandes métropoles françaises et Marseille ne fait pas exception. Le Montpelliérain Bureaux and Co l’a bien compris et cherche à s’installer sur le territoire depuis plus de deux ans. Après de longues investigations et une crise sanitaire, l’entreprise concrétise enfin son projet avec deux sites prévus pour l’an prochain.
Bureaux and Co arrive aux Docks de la Joliette
Le premier à voir le jour s’installera dans l’immeuble des Docks à la Joliette, en face des terrasses du port. L’entreprise a officialisé cette annonce mi-novembre sur Linkedin. « Nous venons de signer il y a quelques jours pour créer un nouvel espace partagé dans ce très beau bâtiment », confirme à Gomet’ le directeur général et fondateur de Bureaux and Co, Nordine El Ouachmi. Ce nouveau coworking doit ouvrir ses portes très prochainement. Les travaux ont déjà démarré et la livraison est prévue pour le premier semestre 2022. Il proposera une centaine de postes de travail pour les indépendants, les PME et les grands groupes sur une surface totale de 1 200 mètres carrés.
Un deuxième projet au pole média de la Belle de Mai
Le deuxième projet de Bureaux and Co à Marseille est plus ancien mais il devrait finalement arriver un peu plus tard. L’entreprise a prévu d’installer un deuxième coworking sur un plateau de 1 000 mètres carrés au Pôle Media de la Belle de Mai. Elle a trouvé ce lieu grâce au soutien de Provence Promotion et de la Ville de Marseille qui lui loue l’espace. Ici aussi, les travaux ont commencé avec un investissement évalué à 700 000 euros. Par contre, pour cause de problèmes réglementaires, le site de la Belle de Mai ne devrait pas ouvrir ses portes avant le deuxième trimestre de l’année.
Créé en 2016, Bureaux and Co compte désormais une quinzaine de sites essentiellement dans le Sud de la France (Montpellier, Toulouse, Perpignan) mais aussi à Nantes. Son fondateur Nordine El Ouachmi est également vice-président de la French Proptech, équivalent de la french tech pour l’immobilier. Il a créé sa propre holding Burostation qui chapeaute désormais Bureaux and Co pour développer de nouvelles activités comme un logiciel pour faire correspondre recherches de bureaux et espaces vacants ou encore Coworkiz pour digitaliser la gestion des espaces de travail. En 2021, son chiffre d’affaires devrait s’établir à 4 millions d’euros.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, Bureaux and Co espère ne pas s’arrêter à ces deux premiers sites.« Nous sommes à la recherche de locaux à acheter sur Aix ou Marseille pour nos prochaines opérations», explique Nordine El Ouachmi à Gomet’.
Liens utiles :
> Startway à Marseille : de nouvelles adresses de coworking en plein centre-ville
> [Start-up] Cozine, le coworking pour restaurateurs veut ouvrir à Marseille
> [Immobilier] Newton Offices ouvrira son nouveau coworking aixois fin 2020
> Le Crédit Agricole crée un centre d’affaires marseillais de 3 000 m2 aux Docks
> JP Morgan vend l’immeuble des Docks à Amundi