Le marché de la restauration en livraison connaît une croissance exponentielle ces dernières années. Selon une étude de la banque UBS, il est appelé à augmenter d’au moins 20% par an jusqu’en 2030. Et la crise sanitaire a vu naître nombre de nouvelles vocations de cuisiniers désireux de se lancer sur le secteur. Seulement, l’aventure coûte cher pour un indépendant. « C’est des centaines de milliers d’euros à investir au départ pour acquérir l’équipement et l’infrastructure », explique Dimitri Mieral. Ce diplômé de Kedge a donc décidé, avec sa compagne et associée Sophie Vollaire, d’inventer Cozine, un concept de coworking pour les restaurateurs, avec sa compagne et associée Sophie Vollaire. Cette start-up marseillaise promet à ses futurs clients restaurateurs de diviser par dix leurs investissements de départ et un accompagnement pour la création et le développement de leur projet entrepreneurial.
Un accélérateur pour la restauration sur commande
Cozine propose aux restaurateurs et néo restaurateurs de partager une cuisine professionnelle tout équipée dans un hub de cuisines mutualisé à coût réduit. « L’idée est de regrouper des passionnés proposant des offres complémentaires. Ils ne doivent pas être en concurrence mais au contraire créer une émulation », insiste Dimitri Mieral. La start-up se présente également comme un accélérateur pour les projets de restauration qu’elle hébergera. « On va s’impliquer pleinement aux côtés des entrepreneurs pour les aider à progresser et les assurer du succès », insiste Sophie Vollaire.
Dédié à la restauration sur commande, Cozine fait le lien avec les services de livraisons du dernier kilomètre : « Le restaurateur n’aura qu’à se concentrer sur sa cuisine. On s’occupe du reste », promet Dimitri Mieral. Mais il propose également sa propre plateforme en ligne pour permettre aux clients finaux de récupérer leurs commandes en click and collect. « L ’objectif est de rester à la pointe de tous les nouveaux usages de la restauration sur commande pour améliorer la commercialisation de nos restaurateurs » indique le dirigeant.
Déjà trois hubs Cozine prévus d’ici début 2022
Tout juste créé, Cozine dispose déjà de deux bâtiments pour développer son concept. Son premier « hub » de restauration ouvrira à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, en août 2021 et le deuxième se trouve dans le 18e arrondissement de Paris avec une ouverture programmée début 2022. Mais Cozine n’oublie pas ses racines marseillaises et recherche activement un entrepôt bien placé dans la cité phocéenne. La start-up espère ainsi ouvrir un établissement à Marseille avant la fin de l’année. D’autres viendront compléter son maillage national en 2023 mais pour y parvenir, Cozine va devoir faire appel à des investisseurs. « Nous réfléchissons déjà à notre avenir et préparons un processus de levée de fonds que nous espérons boucler d’ici la fin de l’année », annonce Dimitri Mieral. La start-up doit aller vite car le marché en demande et de gros acteurs étrangers comme le fondateur d’Uber, Travis Kalanick, lorgne aussi le marché européen avec sa société CloudKitchens qui a levé 400 millions de dollars l’an dernier.
Liens utiles :
> Retrouvez l’actualité des levées de fonds à Aix Marseille Provence dans notre rubrique économie
> Guide finances de Gomet’ : comment réussir sa levée de fonds à Aix Marseille Provence ?