Animés par un désir de retour à la nature après le confinement, les Marseillais se sont précipités sur le Parc des Calanques, poumon vert de la cité phocéenne, dès sa réouverture le 2 juin dernier. Cependant, les comportements des visiteurs semblent avoir évolué : « Le public affiche une plus grande sensibilité à la faune et la flore du parc », selon Didier Réault, le président du Parc National des Calanques, interrogé par Gomet’. Cette observation remonte directement des gardiens du parc, régulièrement interrogés depuis la réouverture par les curieux croisés au détour d’un chemin sur les quelque 140 espèces protégées qui peuplent les falaises rocheuses. Un changement d’attitude qui réjouit le président du Parc : « la mission initiale du Parc est d’informer et sensibiliser à la nature ».
Cette curiosité nouvelle pourrait s’expliquer par les nombreuses images qui ont circulé pendant le confinement sur les réseaux sociaux, témoignant d’un retour de la biodiversité dans les Calanques, en l’absence de perturbations humaines. Dauphins, fous de bassans, pussins, ou encore la présence de rorquals au large des côtes de Cassis, filmés par des gardes côtes, ont suscité un émoi viral sur les réseaux.
Deux curieux sont venus tenir compagnie à la patrouille du @ParcCalanques !🐬🐬💙 pic.twitter.com/4AJ1VjFNBN
— Parc des Calanques (@ParcCalanques) May 1, 2020
Le confinement, qui a permis à la nature de respirer, a donc fait prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité et de la nécessité d’être plus respectueux.
Retour à « une fréquentation normale » dans les Calanques
«Nous avons retrouvé une fréquentation normale pour cette période de l’année », explique le président du Parc national des calanques. Avec les premières chaleurs de juin, les fonds de calanques ont rapidement été réinvestis, surtout dans la calanque de Sormiou, au premier weekend de réouverture. Un afflux de visiteurs qui inquiétait à l’époque Didier Réault, interrogé en mai dernier par Gomet’ : « Ce ne sont pas tant les randonneurs et marcheurs qui posent problème, mais l’afflux de population dans les fonds de calanques comme En-Vau, Morgiou ou Sormiou pour la baignade, avec des groupements de population qui pourraient favoriser la propagation du covid-19», expliquait-il alors.
Malgré tout, aucun incident n’a pour l’instant été déploré par les agents du parc. Mais les animaux, eux, n’ont pas tardé à regagner leur tanière, à nouveau contrariés par l’activité humaine, spécialement l’activité maritime, qui perturbe les espèces aquatiques…
Une campagne de sensibilisation en partenariat avec le Crédit agricole
Afin de continuer à sensibiliser le public, le Parc National des Calanques et le réseau des Parcs naturels régionaux Provence Alpes Côte d’Azur ont conclu vendredi 5 juin dernier un partenariat avec le Crédit Agricole. Ce dernier soutiendra le financement d’un film sur le Parc national des calanques diffusé notamment lors du Congrès Mondial de la Nature organisé à Marseille, en janvier 2021, dans un but « d’information et de sensibilisation des publics sur la richesse et la protection du patrimoine naturel, culturel et paysager des Calanques ». Par ailleurs, une application « Chemins des Parcs » développée par le PNR Paca et soutenu par le Crédit Agricole doit voir le jour pour permettre au public de découvrir de façon optimale la richesse des territoires régionaux.
Liens utiles :
> Sébastien Barles (EELV) appelle à la réouverture du parc des calanques
> Des baleines dans les calanques : « Du jamais vu si près des côtes » selon Didier Réault
> Confinement : un regain de biodiversité dans le parc des calanques