L’univers de l’imprimerie a été complètement chamboulé au cours des 20 dernières années. La baisse de la documentation publicitaire imprimée, les offres alléchantes des imprimeurs en ligne, le discrédit du papier, bref la numérisation de nos échanges a fait disparaître du paysage nombre de belles enseignes et d’entreprises reconnues comme Espace Imprimerie, Orsi, Azur Offset, Agep, Rockson ou la Lithotyp.
L’Imprimerie Caractère fait de la résistance. Stéphane Chazel l’a fondée en 1993 dans le 11e arrondissement de Marseille et a choisi très tôt d’investir dans un matériel haut de gamme, automatisé dont deux presses offset de dernière génération en 2008 et 2011, capables de produire des supports d’une qualité irréprochable.
Il avait ainsi réussi à fidéliser des clients comme : Histoire d’Or, Marc Orian, Le Ponant, Ricard, TMR International, Villages Clubs du Soleil… Il atteint un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros en 2015 avec une trentaine de salariés. Pour tenir le choc, Stéphane Chazel sait que la croissance externe, la conquête d’un leadership régional est décisive. « Il y a de la place, affirme-t-il, pour des entreprises régionales de 15 à 20 millions € de chiffres d’affaires qui jouent à proximité et la qualité ».
Il fait appel alors à Connect Pro qui entre au capital en partenariat avec ACG Management (devenu Smalt Capital) – aux côtés de ses deux dirigeants historiques Stéphane Chazel et Yann Chippaux qui restent également actionnaires à 30 %, ils embarquent aussi Bruno Caizergues, directeur qualité de la société.
Construire un outil industriel
L’objectif est de construire un outil industriel capable d’assurer, en interne, l’ensemble des travaux de prépresse, offset, façonnage et logistique. Avec cet actionnariat renforcé, Caractère investit près de 3 millions, avec une presse KBA 8 couleurs. Le groupe réalise deux opérations de croissance externe avec la reprise de l’imprimerie familiale Sira en 2017, imprimeur dans le Var et l’acquisition de Façonnage Thévenon en 2019, le dernier façonnier indépendant marseillais. 2024 est une nouvelle étape. Celle du rapprochement avec l’un des concurrents les plus sérieux du groupe, Print Concept et de la transmission dans la famille Chazel.
Print Concept, imprimerie créée en 2005 par son dirigeant actuel, Philippe Bertsch, est elle aussi spécialisée dans la création graphique, l’impression offset et numérique, le façonnage, avec une chaîne graphique complète. « Au départ, raconte à Gomet’ Stéphane Chazel, nous étions deux imprimeries, confrères ou concurrentes, c’était à la fois l’un et l’autre ! Concurrents, parce que bien sûr nous sommes sur le marché et confrères, parce que nous nous entendons plutôt bien. »
Une histoire de golf
« Le hasard fait que j’ai commencé dans l’imprimerie, il y a 38 ans. J’ai 58 ans et j’ai commencé dans ce métier avec Philippe Bertsch, le père de Philippe. Le père de celui avec qui je viens de m’associer, il était déjà imprimeur à l’époque. J’ai créé mon entreprise, en 93. Et j’ai fait mon bout de chemin. J’étais un homme, quand Philippe Bertsch, le fils, était enfant, et nous nous sommes toujours plus ou moins suivis. Après, quand il a créé son entreprise, les liens se sont distendus, car nous étions un peu concurrents. Et puis on s’est retrouvé… au golf ! Nous sommes redevenus très amis. De fil en aiguille, nous avons inventé ce projet et je l’ai présenté à mes financiers. »
Nous associons le numéro un et le numéro deux
« Avec Caractère, nous étions le numéro un, en termes de volume, de chiffre d’affaires. Et Print Concept n’était pas loin d’être le numéro deux. Le fait de réunir les deux, nous donne les moyens de nous équiper de matériel que chacun n’aurait pas pu acquérir de son côté. Les deux réunis, nous évitons la sous-traitance à des distances trop importantes. Nous devenons plus réactifs et à la fois mieux placés en termes de prix. »
Le nouveau groupe s’organise désormais sur deux sites distants de cinq kilomètres : l’un dédié à l’impression et le second, celui de Print Concept à Aubagne, au façonnage. « Nous optimisons l’usage de nos locaux. L’un, celui de Caractère, est destiné à l’impression offset et numérique dans laquelle nous installons la machine de Print concept 8 couleurs, avec celle que nous avions, c’est exactement le même modèle et la même marque. Un coup de chance ! Les conducteurs de machines sont évidemment capables de conduire les deux sans difficulté. Plus de l’impression numérique que nous avions et que nous allons développer considérablement. Et dans le local de Print concept, nous rassemblons l’ensemble des moyens de façonnage : des encarteuses, des machines de chaînes de coupe, des plieuses. Nous pourrons acquérir dans quelques mois une machine de dos carré collé avec l’équipement périphérique. Nous aurons alors une chaîne complète répondant à tous les besoins, en ne sous-traitant quasiment rien. » Au total un investissement de deux millions d’euros.
Objectif 25 millions€
Le groupe ambitionne ainsi d’atteindre un chiffre d’affaires de 25 millions à un horizon de cinq ans. Du fait de leur historique commun, le management a souhaité se faire à nouveau accompagner par Connect Pro au travers de son 3e fonds Sud Rebond, rejoint par Sofipaca pour ce projet de rapprochement. Côté management, Dorian Chazel, fils de Stéphane Chazel, complète le tour de table aux côtés de Stéphane Chazel et Yann Chippaux, dirigeants historiques du groupe Caractère et Philippe Bertsch (Print Concept). Les cinq actionnaires physiques sont devenus majoritaire à 55% et les deux fonds ont chacun 20% environ.
Stéphane Chazel considère qu’il y a place pour des leaders régionaux dans le print. « Le maire de la commune à côté de vous, plaide-t-il, peut difficilement justifier que son marché, soit attribué à un mec à Lille ou à Strasbourg. L’impact CO 2 est aussi très important. »
Les intervenants de l’opération de fusion
Management :
- • Groupe Caractère : Stéphane Chazel, Yann Chippaux, Dorian Chazel
- • Print Concept : Philippe Bertsch
Investisseurs :
- • Connect Pro – Sud Rebond (Damien Garau, Déborah Jarjaye, Clément Nauté)
- • Sofipaca (Paul Tabourin, Chloé Fattoretto, Stéphane Moll, Quentin Ayache)
Conseils juridiques :
- • Avocats corporate management : SCP Bollet & associés avocats (Jean-Baptiste Déprez, Denis Periano) ; CGB
- Avocats (Charles Gimenez-Bros)
- • Avocat Corporate opération : Nova Partners (Julien Imhoff, Marvin Nasri, Catherine Diril, Aria Granvillier)
Conseils Investisseurs :
- • Due dililence Legal : Nova Partners (Julien Imhoff, Marvin Nasri) ; Lamartine Conseil (Sophie Gsell, Fatima Khachani,)
- Yassine Oudanane, Alexandre Porez, Etienne Pichon)
- • Due diligence Finance : KPMG Deal Advisory – Transaction Services (Antoine Bernabeu, Alexis Luce, Blaise Markowski)
- • Due diligence ESG : LYSI (Thomas Nouvian)
- • Due diligence managériale et organisationnelle : Charles Richardson (Nicolas Pierre, Alice Arnaud)
- • Audit social : Origa Group (Emmanuel Maitre, Marylene Margot, Amel Zai)
- • Expertise valorisation : Clearwater International (Alexandre Forget, Jérémy Zeller)
Cédants :
- • Connect Pro – Connect Invest (Damien Garau, Déborah Jarjaye, Clément Nauté)
- • Smalt Capital (Julien Jorge, Coralie Péano),
- • Christophe Tolmos,
- • Bruno Caizergues.
Financement :
- • BNP Paribas (Mathias Ronzeaud, Gaëlle Lacorte, Sabine Geslain, Alexandra Bayeux, Loic Bartoli)
- • CIC (Ronan Saliou, François Gruat, Georges Hasbroucq, Marie Bietrix)
- • Société Générale (Yann Queinnec, Mehdi Bedjaoui)
Conseil Financement :
- Cards Avocats (Chucri Chucri Serhal, Amr Touimer)
Lien utile :
L’actualité des fusions acquisitions à retrouver dans notre rubrique finance