L’architecte américain Franck O. Gehry est décédé vendredi 5 décembre d’une maladie respiratoire à Santa Monica, en Californie, à l’âge de 96 ans.
L’architecte américano-canadien est l’un des rares de sa profession à s’être hissé au rang de légende, grâce à des bâtiments tels que le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, la Fondation Louis Vuitton à Paris et dans la région la tour de la Fondation Luma à Arles.
Maja Hoffmann : « un esprit libre, généreux, dont la présence illuminait chaque rencontre »
Maja Hoffmann, la présidente et fondatrice de Luma Arles a réagi à la disparition de Frank Gehry dans une déclaration transmise à Gomet’ : « La disparition de Frank me touche profondément. Frank n’était pas seulement un architecte visionnaire : c’était un esprit libre, généreux, dont la présence illuminait chaque rencontre. Travailler à ses côtés, c’est entrer dans un territoire où tout devient possible — un espace de confiance, de complicité et d’imagination sans bornes. À Arles, nous avons partagé un rêve qui a pris forme. La Tour qu’il a créée pour Luma restera pour moi un souvenir vivant de son audace, de sa poésie et de son humour. Ce bâtiment porte son éclat, sa sensibilité et l’énergie joyeuse qui était la sienne. Frank laisse derrière lui une œuvre immense. Je pense avec affection à sa famille, à ses proches, et à toute son équipe, avec qui nous avons travaillé si étroitement pendant tant d’années. Il restera pour moi un allié précieux, un ami rare et l’un des esprits les plus libres que j’ai rencontrés. »
Frank Gehry à Luma Arles : « Un tableau en constante évolution »
Corinne Vezzoni : « il a montré que l’architecture pouvait changer le destin d’une ville »
Interrogée par Gomet’, l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni souligne l’apport de Frank Gehry dans l’histoire de l’architecture. « Il a fait avancer le rapport à l’espace et l’usage précoce de l’informatique pour obtenir des combinaisons spectaculaires. Il fait partie de cette génération d’architectes artistes qui ont marqué les villes de leur empreinte » observe celle qui a décroché cet été la réalisation du Phare, le futur siège du port de Marseille à la Joliette.
Corinne Vezzoni mentionne Bilbao où Frank Gehry a dessiné l’extraordinaire musée Guggenheim ouvert en 1997 : « Frank Gehry a montré que l’architecture pouvait changer le destin d’une ville. »
Lien utile :
Fondation Luma à Arles : merci Maja Hoffmann et Frank Gehry !













