Carole Deumié, directrice de Centrale Méditerranée, a succédé le 26 octobre à Rostane Mehdi à la présidence de l’association Grandes écoles Région Sud.
Carole Deumié, ancienne directrice de la formation de Centrale Marseille, a remplacé Frédéric Fotiadu à la tête de l’école en 2019. Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix, assurait depuis octobre 2018 la présidence de ce groupement.
Initialement connu sous le nom de Conférence régionale des grandes écoles (CRGE Provence Alpes Côte d’Azur), l’association s’est officiellement renommée « Grandes Écoles Région Sud » en 2023, afin « de marquer le resserrement de ses liens au territoire, et le renouveau de ses ambitions » précise un communiqué de Sciences Po Aix. Créée par huit membres fondateurs en 2011 (l’École Centrale de Marseille, Sciences Po Aix, Kedge Business School, les Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, l’École de l’Air et de l’Espace de Salon-de-Provence, l’École nationale supérieure Maritime, l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et l’École des mines de Saint-Étienne campus Georges Charpak), l’association a été conçue comme un groupe de réflexion et d’échange de bonnes pratiques entre des Écoles aux statuts divers, mais délivrant toutes des diplômes universitaires de haut niveau (Bac +5) et défendant activement une certaine vision de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les 20 écoles membres représentent, selon l’association, plus de 1 500 enseignants et intervenants professionnels, près de 22 000 étudiants en formation initiale actuellement sur le territoire régional (plus de 35 000 en prenant en compte les mobilités hors région), plus de 9 000 étudiants en formation continue, près de 6 700 alternants, 13 000 diplômés par an, taux d’insertion professionnelle moyen à six mois : 92%. Deux nouvelles écoles ont par ailleurs rejoint l’association fin octobre : l’École Supérieure d’Art Félix Ciccolini d’Aix en Provence (ESAAIX) et CESI École d’ingénieurs (campus d’Aix en Provence et de Nice).
La liste complète des membres :
- Arts et Métiers ParisTech – Aix-en Provence (ENSAM)
- Beaux-Arts de Marseille (INSEAMM)
- Centrale Méditerranée
- CESI École d’ingénieurs Aix en Provence et Nice
- École de l’Air et de l’Espace
- École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
- École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne – Campus de Gardanne
- École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers (ENSOSP)
- École Nationale Supérieure Maritime – Centre de Marseille (ENSM)
- ESAIP Aix en Provence
- ESSCA Aix en Provence
- École Supérieure d’Art d’Aix en Provence Félix Ciccolini (ESAAIX)
- Eurecom Sophia Antipolis
- IAE d’Aix-en-Provence
- ISEN YNCREA Méditerranée
- Kedge Business School
- Polytech Marseille
- Sciences Po Aix
- Seatech Toulon
- Skema Business School