Denis Lauretou est nommé directeur régional de la Banque de France en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en remplacement Jean-Christophe Ehrhardt. Denis Lauretou a commencé sa carrière à la Banque de France, en 1989, à la succursale de Rouen puis, en 1994, il intègre l’Inspection générale. Il fait la plus grande partie de sa carrière dans le corps de l’Inspection dans les fonctions de contrôle bancaire et principalement d’audit interne et enquêtes spéciales.
Dans ce cadre, il a notamment été directeur adjoint de l’audit interne au siège de la Banque de France, puis Inspecteur général chargé de secteur supervisant les implantations de la Banque de France dans les régions du grand Sud-Ouest et de la Corse. En 2013, il est nommé directeur central de la sûreté-sécurité. En février 2019, il est nommé directeur régional de la Banque de France en Nouvelle-Aquitaine, directeur départemental de la Gironde à Bordeaux.
Au cours de sa carrière, Denis Lauretou a exercé différentes responsabilités en France et sur les plans européen ou international. Il a notamment été détaché à la Banque des Règlements Internationaux à Bâle (2002 – 2005). Pendant de nombreuses années, il a aussi été membre de plusieurs comités ou groupes de travail comme l’Internal Auditors Committee de la Banque Centrale Européenne à Francfort. Il a aussi été président du réseau des directeurs de sûreté-sécurité des banques centrales, qui regroupe 35 institutions de par le monde. Agé de 58 ans, Denis Lauretou est né à Bordeaux. Il est diplômé de Sciences Po Bordeaux et également titulaire d’un diplôme de 3e cycle universitaire en droit administratif.
Lien utile :
L’actualité des nominations dans Gomet’ L’Hebdo chaque semaine