Céline Cammarata, journaliste pigiste (La Maison Ecologique, Grizette…), a été élue présidente du club de la presse Languedoc-Roussillon. Elle succède à Olivier Roirand, rédacteur en chef adjoint à TV Sud PO, terminant hier son mandat de 4 ans. Elle est élue pour les 2 prochaines années.
Ces dernières années, au club, elle a participer activement aux travaux de la commission Femme et médias. Elle a notamment été en charge de l’Annuaire des expertes. Cet outils pratique à destination des rédactions à pour objectif d’augmenter la représentation des femmes dans les métiers. Publié le 20 mai 2016 lors d’une soirée en présence de la marraine de l’opération Audrey Pulvar, il récence pas moins de 323 expertes sur la région Languedoc-Roussillon. « Nous ne savions pas avec quelle région nous allions être marié quand nous avons commencé ce travail », précise t-elle affirmant la dimension régionale au sens LRMP des futurs travaux du club.
La place des femmes au centre des préoccupations
Le féminisme, une lutte pour la nouvelle présidente ? Sa description sur le site du magazine Grizette – où elle s’occupe des questions de droit des femmes, parité et féminisme – y répond avec humour. « Journaliste (par conviction) en économie, politique, droits des femmes et habitat écologique. Elle aime s’exprimer sur sa vision des femmes et de la société, n’a pas l’intention d’aller défiler la poitrine dénudée mais veut bien comprendre les motivations de celles qui le font. »
Implication citoyenne
Alors quels sont les axes de sa future action. Tout d’abord les fondamentaux que sont la « défense d’une profession souvent attaquée », annonce t’elle dans le communiqué de presse de son élection. Au téléphone, elle prolonge avec un volet formation de « nos adhérents vers la mutation numérique, pour ne pas laisser les non digital native sur le bord de la route.» Enfin, la nouvelle présidente souhaite maintenir l’implication du club dans les projets citoyens en cours comme sur le Pays de Lunel. »
« C’est notre projet phare, insiste la présidente. Nous expliquons comment reconnaître une information vérifiée par rapport à des théories du complot. Nous intervenons en binôme : un communicant spécialiste des réseaux sociaux et un journaliste. C’est un travail de sensibilisation. » Un format qui pourrait être dupliqué en dehors de Lunel si des financements arrivent. « Nous avons pu débuter grâce au soutient de Patrick Vignal, député de l’Heraulte et nous avons des demandes pour aller à Mauggio. Nous avons également eu des retours positifs d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat à la ville qui s’est montrée intéressée pour dupliquer ces actions. »
Dans le métier depuis 20 ans, Céline Cammarata vient de co-écrire Ils ont construit leur maison : 28 portraits de constructeurs écolos, aux éditions La Martinière. Elle anime également un blog : Regard’elles, un regard féminin sur le monde. Elle a commencé sa carrière à Marseille avec L’éveil hebdo à Marseille où elle était responsable du service politique. Ensuite elle devint rédactrice en chef au sain de SIE (Le journal de l’emploi, le club des 500) de 2007 à 2012.