Un nouvel acteur financier débarque sur les chantiers navals de La Ciotat. Le fonds d’investissement Squircle Capital annonce dans un communiqué du 25 septembre le rachat de 77,5 % des parts du groupe Marina Barcelona 92 (MB92), acteur incontournable de la réparation navale de La Ciotat. Arrivé sur les chantiers il y a deux ans, MB92 a rapidement assis son emprise en rachetant coup sur coup en janvier 2017 l’allemand Blohm+Voss, opérateur de la grande forme, et neuf mois plus tard, Compositeworks, acteur historique de la réparation de grands yachts à La Ciotat depuis 1998. En 2018, il fusionne les deux sociétés pour créer MB92 La Ciotat. Enfin, il devient définitivement incontournable en remportant l’an dernier l’appel d’offres de la future plateforme « 4 000 tonnes » qui doit être livrée l’an prochain par La Ciotat Shipyards.
Un rachat à plus de 100 millions d’euros
Squircle Capital est un fonds d’origine espagnol qui investit dans les entreprises européennes et l’immobilier. Il est déjà impliqué dans le monde du yachting en tant qu’actionnaire de la marina OneOcean Port Vell à Barcelone. Il est également présent au capital de plusieurs sociétés de taille moyenne en Espagne, France, Suisse et Bulgarie. Selon le journal Catalan La Vanguardia, Squircle a déboursé 105 millions d’euros pour prendre le contrôle de MB92. Le directeur général de MB92, Pépé Garcia-Aubert, conserverait 8 % du capital, aux côtés de diverses familles catalanes et de l’ancien propriétaire de la société, le fonds Turc Dogus, qui se maintiendrait pour l’instant avec 5 % des parts. « De notre point de vue d’investisseur, MB92 est une perle rare ; une société majeure sur son secteur, ayant des racines locales, une portée mondiale et un potentiel de croissance important. Avec cette acquisition, nous prouvons davantage notre capacité à identifier des opportunités d’investissement intéressantes dans l’industrie en plein essor des superyachts », déclare José Caireta, associé fondateur de Squircle Capital.
Présent sur les chantiers navals de Barcelone et La Ciotat, MB92 a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et emploie près de 300 personnes.
Liens utiles :
> Chantiers navals : L’Espagnol Marina Barcelona 92 s’empare de Compositeworks à La Ciotat
En savoir plus : CompsiteworksLa Ciotat shipyardsSquircle Capital