J-5 avant le premier match de football olympique France / Etats-Unis qui se tiendra le 24 juillet au stade Vélodrome. Avec les épreuves olympiques de voile et de football, Marseille se prépare à accueillir un million de visiteurs – selon le préfet des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand – à compter de cette date et jusqu’au 8 août, date de la dernière épreuve de voile. La sécurité devra donc être au rendez-vous, compte tenu à la fois des risques de débordements, de délinquance et la menace terroriste : « Nous sommes rodés pour l’accueil de grands événements de ce genre, mais le niveau de risque implique néanmoins un dispositif spécifique », admet le préfet de police Pierre-Edouard Colliex, à l’occasion d’une conférence de presse à la préfecture des Bouches-du-Rhône, jeudi 19 juillet.
Avec une politique de restriction de congés mise en place, 6000 policiers et gendarmes sont réquisitionnés dans le département, dont 1400 sur Marseille. Les effectifs Sentinelle doivent également être renforcés sur les sites olympiques et lieux touristiques. Quelques effectifs de police étrangère, notamment américaine pour le match France/Etats-Unis, doivent compléter ce dispositif.
Club 2024, un espace pour profiter des JO sur les plages du Prado
De son côté, l’adjointe au maire de Marseille en charge des JO, Samia Ghali, se réjouit que la cité phocéenne échappe aux contrôles de circulation par QR codes, comme cela est le cas à Paris. A compter du 24 juillet, la mairie va installer sur les plages du Prado son Club 2024, sorte de fan zone permettant à « tous les Marseillais » de profiter gratuitement des jeux olympiques. L’espace, d’environ 8000 mètres carrés et situé juste à côté de la Cabane des amis, comportera, en plus d’une zone de diffusion des JO, un jardin éphémère, un bar, des food trucks, des terrains de basket, escalade, BMX ou encore break dance, une piscine ainsi que des terrains de pétanque. La municipalité prévoit aussi d’y organiser un job-dating pour « montrer que les JO sont une opportunité d’emploi », affirme Samia Ghali.
Transports : offre TER renforcée et cadence des bus et métros améliorée … mais les parkings fermés
Le message transmis par les différents représentants politiques présents – Région, mairie, Métropole – est clair : exit la voiture durant la période des jeux. Si de son côté la région Sud prévoit 67 trains express régionaux supplémentaires les soirs de match, annonce le vicep-résident régional Ludovic Perney, la Métropole et la RTM (Régie des transports métropolitains) prévoient une augmentation de la cadence des bus 19 et 83 qui mènent aux deux sites olympiques – la marina du Roucas Blanc et le stade Vélodrome. Le métro, qui fermaient à 21h ces derniers mois, prolongera à nouveau ses horaires jusqu’à 0h30.
En contrepartie, les Marseillais comme les visiteurs sont fortement incités à délaisser la voiture, sous peine d’avoir des difficultés à se garer … En effet, le stationnement sera fortement restreint aux abords du stade les jours de match, de même que les parkings P0, P2, P3, P4, P5, P6 seront fermés du 11 juillet au 18 août, de même que le P7 du 19 juillet au 9 août, ces parkings étant occupés par les équipes de Paris 2024. Le délégué local de Paris 2024 Cédric Dufoix rappelle pour sa part que les parkings de l’escale Borély, eux, resteront ouverts. Le boulevard Michelet sera en partie fermé à la circulation les après-midis du 24 juillet au 6 août, avec des horaires variables à chaque fois.
Sans oublier la limitation de la circulation (des voitures comme des bus 83) sur la Corniche entre l’hôtel Nhow et la marina jusqu’au 27 août. « Cela sera l’occasion de faire le trajet jusqu’à la marina à pied », exhorte le vice-président métropolitain David Galtier… Les Marseillais adopteront-ils la marche ? Quoi qu’il en soit, toutes les informations pratiques sont en ligne sur le site de la Ville de Marseille.
En savoir plus :
> Les informations transports sur le site de la RTM
> Jeux olympiques : circulation réduite dès ce soir jusqu’au 27 août sur la Corniche
> Notre dossier sur les Jeux Olympiques 2024