« Ce qui n’a pas été engagé ne sortira pas en moment de crise. » Renaud Muselier, le président de la Région sud considère désormais comme perdu le projet de nouvelle cité judiciaire à Marseille. « Le gouvernement proposait pourtant 300 millions » rappelle-t-il vendredi 25 octobre depuis le perchoir du Conseil régional à la fin de l’assemblée plénière… Selon nos informations, le montant d’investissement initial évoqué était même de 350 millions d’euros.
Comme il s’est désolé de l’abandon du projet de Cité régionale du cinéma (lire notre précédent article), l’élu pointe à nouveau l’incapacité de la Ville de Marseille à accompagner les projets. « On n’a jamais eu de réponses de la Ville. (…) Moi j’ai dit tout de suite, prenez-les et posez-les où vous voulez les 300 millions d’euros. En plus les terrains étaient disponibles sur Euromed. (…) On a perdu une cité judiciaire neuve à Marseille, on a perdu 300 millions d’euros ! »
Et de poursuivre : « Je ne crois pas une seule seconde que comme cela n’a pas été engagé, que le projet se réalise. on n’a perdu ça. Ils sont moins “cons” à Aix, ce n’est pas une impasse (sous-entendu comme Marseille, ndlr). Ils ont refait une cité judiciaire toute neuve » s’exclame Renaud Muselier en prenant en témoin Sophie Joissains, conseillère régionale et maire d’Aix-en-Provence présente dans l’assemblée.
Le projet ne semble pourtant pas officiellement enterré par tout le monde. la semaine dernière, dans Gomet’, la présidente d’Euroméditerranée, Laure-Agnès Caradec évoquait la poursuite de réunions régulières en préfecture sur le sujet. En février dernier, la Ville de Marseille avait pris acte « de la décision de l’Etat de construire la cité judiciaire dans la zone d’Arenc » et demandait « à ce que des garanties soient prises pour maintenir l’activité économique en centre-ville.» Lors du conseil municipal du 19 février, le maire Benoît Payan, avait annoncé que la Ville de Marseille honorerait la mémoire de l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, décédé une semaine plus tôt, en baptisant la future cité judiciaire du nom de celui-ci.
Renaud Muselier : « Benoît Payan est en train de tuer cette ville »
Face aux allusions de Frank Allisio, le chef de file régional, ciblant dans la presse le jour-même, les macronistes et l’hypothèse d’une alliance avec Benoît Payan pour les municipales de 2026, l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, met les points sur les i et poursuit son offensive contre la municipalité marseillaise : « Nous sommes les adversaires de monsieur Payan. Toute la journée on explique qu’il est en train de tuer cette ville. Il veut tellement ne pas nous voir revenir qu’il dérape à gauche et il est en train de se faire doubler par LFI. C’est ça l’histoire. C’est dramatique pour cette ville. »
Et d’en rajouter une couche sous forme d’interrogations multiples : « La cité judiciaire c’est essentiel pour la région, pourquoi on la perd ? Pourquoi il n’y aucun permis qui sort ? Pourquoi il n’y a pas d’adjoint à l’économie pour recevoir les gens ? Pourquoi on a même des pétitions du maire de Marseille contre le port de Marseille ? » A bon entendeur…
Liens utiles :
Notre dossier d’actualités consacré au projet de cité judiciaire
Euroméditerranée : cité judiciaire, cité du cinéma … des projets suspendus ou enterrés ?