L’emplacement de la Cité judiciaire à Marseille continue à alimenter les débats. Alors que Renaud Muselier a estimé lors de la dernière assemblée plénière de la Région Sud que le projet tel qu’il était envisagé par l’ancien garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, était perdu pour Marseille (lire notre précédent article), les maires des secteurs concernés par l’éventuel transfert du quartier Puget vers Euroméditerranée montent au créneau.
Dans un communiqué commun diffusé mercredi 30 octobre, Sophie Camard, maire des 1er et 7e arrondissements et Olivia Fortin, maire des 6e et 8e arrondissements, toutes deux membres de la majorité municipale de Benoît Payan rappellent leur position. « Depuis l’annonce de ce possible déplacement de la cité judiciaire, en 2021, notre position reste inchangée : nous souhaitons le maintien des activités en centre-ville. Le tribunal est un poumon économique pour notre secteur, il est pourvoyeur d’emplois indirects et participe activement à la vie de nos quartiers. En tant que maires de secteur, nous comprenons les inquiétudes des résidents, ainsi que celles des acteurs juridiques et commerçants, face à cette possible relocalisation. Depuis plus de 300 ans, le palais de justice fait partie intégrante du patrimoine de nos arrondissements et est une composante emblématique de notre quartier. »
« Conscients de l’impact qu’un tel déménagement pourrait avoir, nous avons ouvert un dialogue rigoureux avec l’État et lancé des études avec l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AGAM) pour évaluer toutes les options » précisent-elles. La Ville de Marseille avait pourtant pris acte de la décision de transfert prise par le ministère en début d’année tout en demandant des mesures d’accompagnement. Le préfet a remis un rapport synthèse sur le sujet au gouvernement cet été.
En réponse à Renaud Muselier, Marseille « nécessite une attention et un travail exigeant »
Les deux élues taclent au passage Renaud Muselier et ses déclarations reprises par Gomet’. « La cité judiciaire c’est essentiel pour la région, pourquoi on la perd ? Pourquoi il n’y aucun permis qui sort ? Pourquoi il n’y a pas d’adjoint à l’économie pour recevoir les gens ? Pourquoi on a même des pétitions du maire de Marseille contre le port de Marseille ? » s’interrogeait en forme d’accusation l’ancien président d’Euroméditerranée.
« Nous regrettons que le président de Région tente de faire de chaque sujet une polémique. Ses violentes déclarations ne cherchent qu’une seule chose : faire de la politique politicienne, sur le dos des marseillais. Notre ville nécessite une attention et un travail exigeant, et mérite mieux que ces caricatures » répondent Sophie Camard et Olivia Fortin.
Lien utile :
Notre dossier d’actualités sur la cité judiciaire de Marseille