Chaque année le 15 août vient rompre le temps d’une journée les vacances universitaires avec la diffusion du classement mondial des établissements réalisé par l’université Shanghaï.
Alors que l’année dernière, Aix Marseille Université (AMU) avait pour la première fois reculé dans la hiérarchie, elle retrouve cette année une position entre la 101 et la 150e place, soit aux portes du top 100 mondial. Le classement de Shanghai (ARWU, Academic ranking of world university), distingue les 1000 premiers établissements d’enseignement supérieur parmi plus de 2500 universités candidates cette année.
AMU figure dans cette partie de la hiérarchie avec deux autres universités françaises, celles de Grenoble et de Strasbourg, derrière quatre universités parisiennes qui accèdent au top 100 comme les années précédentes. Parmi ces dernières, Paris Saclay accède au 12e rang mondial du classement de Shanghai. 25 établissements français sont référencés dans les 1000 premières formations mondiales du classement 2024.
Le palmarès réalisé chaque année à partir des prix, récompenses et publications obtenus (lire ci-dessous) par les membres des universités est dominé par les Etats-Unis qui placent huit structures parmi les dix premières, avec un trio de tête prestigieux : Harvard, Stanford et le MIT.
Comment est calculé le classement de Shanghaï ?
Le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Prix Nobel et de médailles Fields parmi les enseignants-chercheurs ou les anciens étudiants, les chercheurs hautement cités et le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science. La somme de tous les indicateurs est rapportée aux nombres de personnels académiques permanents en équivalent temps plein, seuls les enseignants-chercheurs étant comptabilisés en France.
Classement de Shanghaï : l’océanographie provençale à la 34e place mondiale
Aix Marseille université est particulièrement bien classée en matière océanographique avec une 34e place mondiale, ce qui démontre l’activité et la pertinence de sa recherche dans une matière clé dans le contexte de défi environnemental auquel fait face la planète. AMU se démarque également en matière mathématiques et physiques. Les sciences dures sont en tête des centres d’excellence de l’université métropolitaine, premier établissement université francophone au monde en avec près de 80 000 inscrits.
Lien utile :
Les précédentes éditions du classement de Shanghaï dans les archives de Gomet’