Le groupe marseillais change d’actionnaires. Entré au capital en 2012 à l’occasion d’une opération d’owner-buy-out (OBO), le fonds Cabestan, géré par Edmond de Rotschild Investment Partners (Edrip), vient de vendre sa participation dans Itesa. Le groupe de distribution de matériel électronique de sécurité accueille à sa place CM-CIC Investissements, qui prend une position minoritaire au capital évaluée à hauteur de 10 % pour 3,2 millions d’euros apportés.
Un chiffre d’affaires quadruplé en quatre ans
Entreprise familiale créé en 1978 et dirigée depuis 1997 par Olivier Pagès, Itesa se définit comme distributeur et expert-conseil auprès d’une clientèle d’installateurs spécialisée dans la sécurité (artisans, PME, groupes d’ingénierie électrique, grands comptes…). La société s’appuie sur un réseau en propre de 13 agences, dont 12 en France. Elle emploie aujourd’hui une centaine de personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 37,2 ME qui a doublé en quatre ans.
Un MBO tous les quatre à cinq ans
Itesa réalise ainsi le troisième changement de partenaire financier de son histoire. En 2008, il s’était allié à MBO Partenaires avant de faire appel à Edrip en 2012. Le groupe semble faire tourner l’actionnariat tous les quatre à cinq ans environ. Rendez-vous donc en 2021-2022 pour connaître le nom de son futur associé.