Après l’IA, le groupe marseillais CMA CGM a annoncé le 9 juillet un partenariat avec la start-up française Pasqal, basée à Massy (Essonne) et spécialisée dans l’informatique quantique à atomes neutres. Fondée en 2019, la start-up emploie une trentaine de salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 579 000 euros en 2022. Ce partenariat vise à intégrer les technologies de calcul quantique dans l’optimisation des opérations maritimes et logistiques du groupe.
L’objectif de « ce partenariat stratégique » est de mener « à la création d’un centre d’excellence en quantique à l’école Tangram (inaugurée en mai dernier à Marseille), qui sera équipé d’un accès au processeur quantique de Pasqal », précise le communiqué qui annonce également que CMA CGM a investi directement dans Pasqal sans préciser les modalités de l’opération.
Tangram, le centre de formation interne de CMA CGM inauguré à la Pointe-Rouge
CMA CGM souhaite ainsi « exploiter la puissance de l’informatique quantique pour augmenter l’efficacité, la réactivité et l’adaptabilité du transport et de la logistique aux fluctuations du marché. » Dans ce cadre, le groupe cherche en particulier à optimiser la gestion des conteneurs et notamment leur chargement à bord des navires.
L’informatique quantique est un moyen de résoudre des problèmes extrêmement complexes en recherchant des modèles dans des milliards de points de données à l’aide d’espaces de calcul multidimensionnels. Cette technologie est bien plus petite qu’un supercalculateur, mais elle résout des problèmes que les supercalculateurs classiques ne peuvent faire. Source : HP
« Toutes les priorités de Pasqal se retrouvent dans ce partenariat avec CMA CGM : développer des cas d’usage concrets avec des industriels de référence, accélérer la compréhension du potentiel de l’informatique quantique et poursuivre la recherche de pointe au service de l’écosystème quantique », déclare Georges-Olivier Reymond, président de Pasqal.
Ainsi l’école Tangram et Pasqal organiseront ensemble des événements dédiés au quantique, comprenant des ateliers sur des cas d’utilisation, des présentations techniques et des masterclass. La plateforme d’apprentissage en ligne développée par Pasqal sera mise à disposition des collaborateurs de CMA CGM, qui seront formés afin d’améliorer la compréhension du calcul quantique au sein du groupe.
Ce partenariat fait partie de la stratégie du groupe CMA CGM « visant à transformer ses activités par l’innovation et s’inscrit dans la continuité des investissements dans des entreprises technologiques et des initiatives d’intelligence artificielle, tels que Kyutai ou Mistral AI.»
Lien utile :
L’actualité du groupe CMA CGM à suivre sur Gomet’