La Compagnie des amandes (CDA), fondée en 2018 à Aix-en-Provence par Arnaud Montebourg, président, et François Moulias, directeur général, renforce ses moyens pour structurer la filière. Rappelons qu’elle intervient en partenaire de l’exploitant et non en exploitant direct comme Amandera.
L’agriculteur loue sa terre, son travail et son savoir-faire et l’investisseur apporte ses financements pour la prise à bail de la terre, le financement des plants, la rémunération du travail de l’arboriculteur, les intrants mais aussi la prise en charge de l’irrigation et du machinisme agricole. Dans la région Sud, la Compagnie des amendes soutient le domaine de Renjardière et les amandes des Estangs à Pernes-les-Fontaines.
Le marché reste ouvert pour une production française puisque les Français consomment 42 000 tonnes d’amandes chaque année, alors que les arboriculteurs en produisent à peine 1 000 tonnes. Mais la culture des amendes est capitalistique et lente : planter un hectare d’amandiers coûte environ 10 000 euros, auxquels il faut ajouter au moins 15 000 euros de pertes cumulées les cinq premières années en attendant que les arbres arrivent à maturité et produisent leur pleine capacité. « Le monde de la finance et celui de l’agriculture se connaissent peu et les agriculteurs isolés n’ont pas accès aux financements nécessaires à la modernisation de leurs exploitations en dehors de leur banque habituelle » explique la Compagnie.
Une augmentation de capital de 3 millions
La CDA a donc levé des fonds et bouclé le 31 décembre une nouvelle augmentation de capital de 3 027 750 € pour financer son développement. Cofram reste actionnaire majoritaire (66 %), accompagné du groupe Réalités (13 %), d’actionnaires individuels ayant contribué via la plate-forme d’investissement responsable Lita. Co (7 %), de Daco France (6 %), d’investisseurs qualifiés au sens de l’AMF (5%) et de l’INRAE (3 %).
La Compagnie des amandes porte ainsi son financement cumulé à plus de 7,70 millions pour investir dans de nouveaux vergers et dans sa future casserie de 7 400 m2 à Signes dans le Var. L’investissement global, porté par une filiale dédiée, soutenu par la CCI du Var, sera de 12 millions d’euros et bénéficiera d’aides régionales et de BPI France.
Liens utiles :
Amandera lève 700 000 € pour relancer la culture des amandiers en Provence
L’actualité des levées de fonds dans notre baromètre avec Crowe Ficorec et Région Sud Investissement