Elle est née le premier janvier 2016 de la fusion de six intercommunalités sur un vaste territoire qui englobe Pays Salonais, Istres-Ouest Provence, Pays de Martigues, Pays d’Aix, Pays d’Aubagne et de l’Etoile, et bien sûr Marseille-Provence. La Métropole est une nouvelle institution dont le territoire regroupe aujourd’hui 92 communes et 1,8 million d’habitants. A quoi sert cette nouvelle institution ? Et surtout comment fonctionne-t-elle ?
La Métropole vient se présenter au grand public dans le cadre de la Foire de Marseille. Lors d’une conférence dense et rythmée, Michel Roux, vice-président au Projet métropolitain et conseil de développement, et Vincent Fouchier, directeur général adjoint chargé du Projet métropolitain et conseil de développement, viendront expliquer les objectifs et le fonctionnement de l’institution sur le stand de la Métropole Aix-Marseille- Provence.
Converger vers un intérêt commun
Car la Métropole, c’est du concret et elle agit pour le quotidien de ses habitants à travers ses nombreuses compétences : transports, développement économique, infrastructures, urbanisme, cohésion sociale, emploi, développement durable… L’objectif de la Métropole est d’avoir une vue d’ensemble du territoire et de ses projets pour converger vers un intérêt commun. Et ce pour développer l’attractivité et le dynamisme de ce grand ensemble.
Petit à petit, une nouvelle répartition des compétences va s’organiser entre le Conseil départemental, la Région et la Métropole. Construction des collèges, entretien des routes, développement du tourisme, économie, habitat… Qui va faire quoi ? Pour tout savoir, rendez-vous vendredi 30 septembre à 11h30, à la Foire de Marseille, au Parc Chanot, sur le stand de la Métropole Aix-Marseille- Provence.
Liens utiles :
Conférence à la Foire (1/3) : les enjeux du Contrat de baie pour la métropole
Conférence à la Foire (2/3) : le Projet alimentaire territorial pour rapprocher producteurs et consommateurs
Suivez les débats sur Twitter avec @Gometmedia, #ConfMétropole
Reportage réalisé en partenariat avec
la Métropole Aix Marseille Provence.