L’épidémie de coronavirus, s’accélère et son nombre de victimes s’alourdit de jour en jour. Le dernier bilan présenté par Jérôme Salomon jeudi 26 mars fait état 1 995 décès en France, soit 299 en 24 heures. Face à cette accélération, Edouard Philippe a annoncé hier à la sortie d’un conseil des
ministres la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril. « Nous n’en sommes encore qu’au début de la vague épidémique. Elle a submergé le Grand Est, elle arrive en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige » précise le Premier ministre.
Vendredi matin, à l’Elysée un conseil des ministres complémentaire a eu lieu pour adopter les cinq dernières ordonnances de la loi sur l’état d’urgence sanitaire. Des ordonnances qui portent sur le traitement judiciaire des difficultés des entreprises, l’activité partielle, l’organisation des examens et
concours.
Six patients du Grand Est ont été évacués vers Bordeaux
Un A330 médicalisé de l’armée de l’Air en provenance de la base aérienne militaire d’Istres pour rejoindre Mulhouse, est arrivé vers 14h à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Les six patients atteints de covid-19 en provenance de Mulhouse et Colmar seront ensuite conduits pour trois d’entre eux vers les sites de Pellegrin et Haut Lévêque du CHU de Bordeaux, et autres patients vers l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Piqué.
Le transfert de patients s’accélère pour de soulager les hôpitaux du Grand-Est. Ce week-end 48 patients seront transférés par trains médicalisés vers des hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine a annoncé vendredi l’Agence régionale de santé à Bordeaux.
La commune de Plan-de-Cuques a distribué plus d’un millier de masques chirurgicaux aux professionnels de santé situés dans le village. Ils proviennent de stocks de masques datant d’il y a 10 ans, constitué en prévision d’une pandémie du virus H1N1. À noter, que des masques ont également été distribués à l’Institut Paoli-Calmettes et aux hôpitaux d’Allauch et de Laveran.
Le maire de Martigues, Gaby Charroux, a annoncé l’ouverture d’un centre de consultations covid-19 dans le gymnase Pagnol, dès mardi. Il est exclusivement prévu pour les consultations des patients orientés par leur médecin traitant ou infirmier(e)s ou pharmaciens.
International : Boris Johnson testé positif
Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson, a été testé positif au covid-19. « Au cours des 24 dernières heures, j’ai développé des symptômes bénins et un test positif pour le coronavirus » explique t-il sur son compte Twitter.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué que 150.000 entreprises étaient entrées en chômage partiel, soit 1,6 million de salariés. La directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Goergieva, a annoncé que l’économie mondiale est désormais entrée en récession.