Le marché du logement fait grise mine en 2023. Le dernier baromètre de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) confirme au niveau national la baisse du marché. La situation est même alarmante pour le président national de la Fnaim, Loïc Cantin : « la crise est sévère et nous n’en sommes qu’au début. Une situation qui devrait alerter les pouvoirs publics qui ne semblent pas prendre la pleine mesure de la crise qui menace le marché de l’immobilier, bloquant l’accès au logement pour de nombreux Français » dénonce-t-il.
La baisse du nombre de transactions s’accélère depuis 2023, s’établissant à 955 000 ventes en France (-17% sur un an) sur 12 mois glissants à fin août 2023. Elle entraîne dans son sillage les prix qui se sont infléchis (baisse de -0,8% du 1er janvier au 1er octobre 2023), après plusieurs années de hausse explique le directeur des études de du laboratoire économique du logement (Label) de la Fnaim, Emmanuel Perray.
Seul rayon de soleil dans un paysage bien sombre, la résistance du Sud au niveau des prix. « La baisse des prix concerne la plupart des territoires. Sur un an, les prix baissent à Paris (-5,2%) et dans 7 des 10 plus grandes villes, à l’exception de celles du Sud-Est (Nice, Montpellier et Marseille). Selon Emmanuel Perray, le ralentissement sur un an atteint également la banlieue parisienne (-2,5%). Les communes moyennes et rurales résistent un peu mieux. C’est en Corse et en région Provence Alpes Côte d’Azur que les prix résistent le mieux. »
Document source : le baromètre du mois d’octobre 2023 de la Fnaim
Lien utile :
[Conjoncture] Les professionnels de l’immobilier (Fnaim) tirent la sonnette d’alarme