Le président de la République, Emmanuel Macron, vient de nommer Pierre-Olivier Costa, son ex-chef de cabinet à En Marche, président du célèbre musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), sur proposition de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Ce proche du couple présidentiel, directeur de cabinet de Brigitte Macron, et fidèle conseiller spécial du chef de l’État depuis sa première élection, remplace Jean-François Chougnet, en poste depuis huit ans – il avait été nommé peu après l’ouverture du musée en 2013. À 52 ans, Pierre-Olivier Costa quittera l’Élysée le 12 novembre prochain pour prendre ses fonctions à Marseille.
Pierre-Olivier Costa, entre culture et politique
Après avoir participé au lancement du Journal des arts en 1994, Pierre-Olivier Costa passe une longue partie de sa vie professionnelle à la Réunion des musées nationaux (RMN) où il exerce diverses responsabilités au sein de plusieurs services. Notamment la direction de la communication, l’agence photographique et le département des acquisitions. Pierre Olivier Costa rejoint par la suite le centre Pompidou, entre 2007 et 2011, où il travaille comme chef de cabinet. Puis il rallie le centre national du cinéma (CNC), pendant huit mois, en tant que conseiller du président. Après avoir servi l’État, au sein de la direction du développement des médias, il signe à la Ville de Paris, de 2012 à 2017, sous l’ancien maire Bertrand Delanoë (PS). Il y occupera le poste de directeur adjoint en charge de l’information et la communication.
Dans un communiqué publié en début de semaine, le ministère de la Culture évoque une nomination « porteuse de nouveaux projets pour le musée ». Pierre-Olivier Costa souhaite notamment « consolider l’ancrage territorial du musée (…) et positionner le Mucem comme un des acteurs-clefs des enjeux de biodiversité ». Les liens avec l’Afrique du Nord devraient également être renforcés. Le ministère évoque en effet l’ambition de Pierre-Olivier Costa de « faire de ce musée national la tête de pont d’un réseau fédérant les établissements et les acteurs engagés sur les questions de mémoire et de société ».
Liens utiles :
> Les « Pharaons Superstars » sortent de leur sarcophage au Mucem
> Jean-François Chougnet : “Le Mucem est loin d’avoir montré tout ce dont il est capable”