Le nombre de défaillances a progressé en 2023, mais il reste inférieur à sa moyenne pré-pandémique observe la Banque de France dans sa dernière étude révélant les chiffres du mois de décembre 2023. Sur ce dernier mois de l’année, le nombre de défaillances a progressé pour atteindre 55 492 à fin décembre.
« Ce niveau reflète un mouvement de rattrapage qui concerne tous les secteurs de l’économie mais de manière hétérogène. Il s’observe également pour toutes les tailles d’entreprises. Le rythme de hausse des défaillances sur un an enregistre cependant un nouveau ralentissement » observe la Banque de France dans son bulletin Stat Info.
Le nombre annuel de défaillances reste encore sensiblement inférieur au niveau moyen enregistré sur la période 2010-2019 (59 342), avant la pandémie de Covid. Les défaillances ont, en effet, fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements, puis des mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements, notamment les prêts garantis par l’Etat.