Le fonds InvESS’t Provence Alpes Côte d’Azur (1), créé à l’initiative de la Cress (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) Provence Alpes Côte d’Azur (Cress Paca) et géré par A Plus Finance, participe au financement de la coopérative Grand Bonheur (2), à travers son entité mère, la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Internexterne implantée rue Thubaneau à Marseille. Avec une émission d’obligations à hauteur de 400 000 euros le financement est ciblé sur deux projets : la structuration de l’Espace Julien, opérateur et diffuseur des musiques actuelles à Marseille et le développement de la solution Fairly (calcul et affichage de l’impact des événements culturels).
Fairly qui défend depuis trois ans des solutions technologiques qui ont vocation à stimuler les transitions de consommations culturelles lance en 2024, l’offre Fairly Score, une solution de calcul et d’affichage d’impact environnemental et éco-social à destination des salles, festivals et producteurs de spectacles pour mieux gérer leurs impacts. Fairly s’est associé à d’autres solutions de mesures éco-sociales qu’elle intègre dans son calculateur. Les artistes et les publics sont de plus en plus attentifs à l’impact social et environnemental des concerts en salles et festivals.
Le calculateur Fairly Score sera disponible sur tous les sites de billetterie, de salles de concerts et de festivals. Il servira de tableau de bord pour suivre et améliorer leurs impacts. Il sera commercialisé auprès des organisateurs sous forme d’abonnements mensuels.
De plus la coopérative ayant remporté l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Ville de Marseille pour l’Espace Julien, elle a pour nouvelle responsabilité la gestion de cette scène de musiques actuelles de centre-ville, rouverte en septembre 2023, projet mené avec quarante acteurs culturels cosignataires et quatre lieux qui partagent la gouvernance de ce projet collectif (La Mesón, Le Makeda, le Théâtre de l’Œuvre, et l’Espace Julien).
Liens utiles :
La Cress lève 10 millions d’euros pour son fonds d’investissement
Le fonds InvESS’t géré par A Plus Finance entre au capital d’Uzaje (Neuilly)
(1) InvESS’t créé à l’initiative de la Cress Provence Alpes Côte d’Azur en 2020 et géré par A Plus Finance, réunit des souscripteurs engagés dans l’économie à impact : Caisse d’épargne Cepac, CMM, Banque des Territoires, Aesio, Macif, Aviva, BNP, Solimut, Canal de Provence, Fast. Doté de 10 millions d’euros, le Fonds a pour objectif de constituer un portefeuille d’une vingtaine de participations d’un montant compris entre 150 000 et 650 000 euros. Les participations, qui devront être bénéficiaires ou en passe de le devenir et employer plus de 10 personnes, seront sélectionnées à la fois en référence à leur utilité sociale et sur la base de leur modèle économique.
(2) Grand Bonheur est une coopérative de musiques qui œuvre dans tous les champs de la production musicale, dans un souci de défense des valeurs culturelles, sociétales et environnementales. Grand Bonheur est présent tant au niveau de son territoire (Marseille et plus largement la région Sud) au travers des événements musicaux un accompagnement d’artistes, que sur le plan national et international en soutenant la production d’albums et l’organisation de tournées. La coopérative regroupe 10 structures complémentaires.