Est-ce pour mieux noyer le poisson, ou au contraire pour faire enfin émerger le projet Odysseo (centre de ressources et d’éducation sur les enjeux écologiques en Méditerranée ?) L’avenir le dira. Selon nos informations une mission interministérielle, diligentée par la Première ministre, Elisaberth Borne, composée des représentants de plusieurs ministères concernés (Education, environnement, culture…) sont présents cette semaine à Marseille.
Les hauts fonctionnaires ont pris leur quartier sous les lambris de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, et multiplient les consultations avec les forces vives du territoire susceptibles de donner un avis ou participer, au premier rang desquelles le Grand Port Maritime de Marseille. Le site du port, devant La Major, entre J1 et J4, est envisagé comme lieu d’accueil du siège d’Odysséo.
L’idée d’Odysséo lancée par le président Emmanuel Macron en septembre 2021 peine depuis à se concrétiser même si l’équipe du projet Neede, à l’origine, avant d’être rejointe sous l’impulsion du président de la République, par le designer marseillais Ora-Ito, dispose déjà d’un site Internet où sont décrites les ambitions du projet.
Parallèlement, une réunion technique, embrassant l’ensemble des dossiers de Marseille en grand, devait avoir lieu ce jeudi 26 octobre avec le conseiller territoires d’Emmanuel Macron, Jean-Marie Caillaud. L’état d’avancement d’Odysséo devrait être évoqué.
Liens utiles :
Neede Mediterranée : un grand projet de cité de la transition arrive à Aix-Marseille
Marseille en grand « acte 2 » : Odysséo toujours « d’actualité » (Elysée)